Cet ensemble est mis en place en 1895 et 1896 par le maître-verrier toulousain Paul Chalons dont l'atelier est actif de 1860 à 1903. Les verrières ont été données par certains prêtres ou paroissiens dont Pierre Subra, également donateur du décor de la chapelle secondaire Saint-Joseph, et fils du maire d'Escosse, Albert Subra. Jacques Delhom était curé doyen de Lézat. Son parent, Justin Delpech, président du Conseil de Fabrique d'Escosse offre la baie 8 en mémoire de son père. La baie 7 a été donnée par Henri Sicre en mémoire de son oncle, Antoine Sicre, curé d'Escosse de 1820 à 1877. La baie 1, représentant saint Paul Ermite est rare par son iconographie. Cet ensemble est complété dans la 2e moitié du 20e siècle par deux verrières géométriques (baies 10 et 11) à l'instigation du curé Paul Raufaste.
- inventaire topographique
-
Peiré Jean-FrançoisPeiré Jean-FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes du Pays de Pamiers - Pamiers-ouest
-
Commune
Escosse
-
Emplacement dans l'édifice
choeur, transept et nef
-
Dénominationsverrière
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
-
Dates
- 1895
- 1896
-
Midi-Pyrénées, 31, Toulouse
-
Auteur(s)
- Auteur : peintre-verrier
-
Personnalité :
Subra Pierre, et : Delhom Marion, et : Delhom Jacques, et : Sicre Henri, et : Delpech Justin, et : Barrière HenridonateurSubra Pierre, et : Delhom Marion, et : Delhom Jacques, et : Sicre Henri, et : Delpech Justin, et : Barrière HenriCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Cet ensemble se compose de 10 baies en plein cintre affectant la forme d'une lancette, les baies 3, 4 et 9 sont des rosaces. Elles sont exécutées selon la technique de la sanguine et grisaille sur verre transparent coloré. Les encadrements et les décors architecturés des baies comportent un décor peint imprimé selon la technique du pochoir. Le fond des baies du choeur et de la nef comportent également un décor gravé à l'acide.
-
Catégoriesvitrail
-
Structures
- baie libre, 7, en plein cintre
- oculus de réseau, 3
-
Matériaux
- verre transparent, en plusieurs éléments peint, polychrome, peint imprimé, grisaille sur verre, sanguine sur verre, peint au pochoir, gravé à l'acide
- plomb, réseau
-
Précision dimensions
h = 232 ; la = 125£Dimensions approximatives des baies du choeur. Baie 9 : d = 78.
-
Iconographies
- figures bibliques, Sacré-Coeur, en buste, Enfant Jésus, ange Christ, Vierge
- figures, saint Antoine de Padoue, saint Paul ermite
- ornement architectural, colonne, chapiteau, arc, pinacle
- ornement végétal, rinceau acanthe
- ornement géométrique
-
Précision représentations
Baie 0 : petit Enfant jésus emmailloté endormi dans un berceau néo-gothique, veillé par deux anges apportant une couronne de fleurs et une tige de fleurs de lys. Baie 1 : saint Paul Ermite, de trois-quarts, sous les traits d'un vieil homme barbu alors que le corbeau nourricier, ici remplacé par un oiseau de couleur blanche, lui apporte dans son bec son pain quotidien. Saint Jacques le Majeur est figuré sous les traits d'un pèlerin de Compostelle. Baie 3 : Vierge à l'Enfant assise dans un fauteuil, comporte un décor architecturé de colonnes et d'une tenture avec un fond de paysage. Baie 4 : Sainte Famille dans l'atelier de menuisier de Joseph. La Vierge et le Christ du Sacré-Coeur sont tous deux représentés en buste, dans un médaillon orné de rinceaux d'acanthe. Baies 7 et 8 : saint Antoine de Padoue en pied portant l'Enfant Jésus, et saint Jean-Baptiste, figuré de profil. Les figures sont peintes sous des dais architecturés néo-romans. L'encadrement des baies comporte un décor géométrique et à forme végétale. Chaque baie est bordée de frises à motifs de perles, de rinceaux de feuillage d'acanthe.
-
Inscriptions & marques
- date, peint, sur l'oeuvre
- signature, peint, sur l'oeuvre
- inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre, latin
- inscription donnant l'identité du modèle, peint, sur l'oeuvre, latin
- inscription concernant le donateur, peint, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Signature et inscription (bordure inférieure de la baie 0) : ""Paul/Chalons/à Toulouse/ Don de Mrion Delhom"". Inscriptions : ""Don de J. Delhom, curé de Lézat"" (baie 1), ""Don de Jques Delhom (baie 2), ""Donné par Mr le/Vicomte de Sentenac/1895 (baie 3), ""Donné/par/Pre Subra/1895 (baie 4), ""A la mémoire de Monsieur A. Sicre curé de la/paroisse d'Escosse de 1820 à 1877/Don de Mr et Me Henri Sicre"" (baie 7), ""Don de Monsieur Justin Delpech"" (baie 8), ""Don de Mr Henri Barrière 1896"" (baie 9). Inscriptions en latin donnant l'identité du modèle sur la bordure des baies du choeur et de la nef. Inscription concernant l'iconographie : ""Consécration de la /France au Scré Ceur/Veu du Roi Martyr (baie 6), ""Consécration de la/France au Scre Ceur/Veu du Roi Louis XIII"" (baie 5).
-
État de conservation
- grillage de protection
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées