Cette croix d'autel entièrement en argent a été exécutée par l'orfèvre toulousain Louis III Samson (1753-1822) entre 1809 et 1819. Les poinçons de titre et de garantie étant presque illisibles, il est difficile de savoir si ils correspondent à la période 1809-1817 ou 1817-1819. Le pied porte une inscription gravée ""I.P. Marrassé P.tre"" qui donne très vraisemblablement le nom de son propriétaire ou de son donateur, un prêtre du nom de Marrassé. Celui-ci est prêtre desservant de Villeneuve-du-Paréage à partir de 1795, et semble-t-il jusqu'en 1831. Cette croix de style néo-classique est la seule de Samson à avoir été recensée sur le territoire de la communauté de communes de Pamiers alors que les oeuvres des pièces d'orfèvrerie religieuse de l'atelier de Louis Samson III ou de son fils Louis Samson IV comme les calices ou ciboires sont assez bien représentées.
- inventaire topographique
-
Peiré Jean-FrançoisPeiré Jean-FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes du Pays de Pamiers - Pamiers-est
-
Commune
Villeneuve-du-Paréage
-
Emplacement dans l'édifice
sacristie sud
-
Dénominationscroix d'autel
-
Titres
- Christ en croix
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 19e siècle
-
Midi-Pyrénées, 31, Toulouse
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Samson Louis IIIorfèvreSamson Louis IIICliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Personnalité : donateur
-
Auteur :
Cette croix d'autel est entièrement en argent. Elle comporte un socle ou pied de plan ovale surmonté d'une tige à noeud piriforme et collerette sur laquelle se visse la croix proprement dite. Le pied comporte un décor godronné et ciselé au trait et au mat. La tige supportant la croix présente le même type de décor godronné et ciselé. Le Christ en croix, la nuée rayonnante derrière lui et le Titulus sont des éléments en ronde-bosse et en relief qui sont rapportés, fixés à la croix au moyen de petites vis ou fondus. La fleur stylisée au revers de la croix est aussi un élément rapporté. Le socle présente une inscription gravée.
-
Catégoriesorfèvrerie
-
Structures
- plan, ovale
- élévation, galbée
-
Matériaux
- argent, en plusieurs éléments repoussé, ciselé au trait, ciselé au mat, décor en relief, décor dans la masse
-
Précision dimensions
h = 26 ; la = 13 ; pr = 8,5£Dimensions totales de la croix d'autel. Dimensions de la croix seule : h = 22, la = 13, pr = 2.
-
Iconographies
- figure biblique, Christ en croix, I.N.R.I., Les instruments de la Passion, Tétragramme, nuée, rayons lumineux
- ornement à forme végétale, feuillage, acanthe, palmette rinceau
- ornementation, godron
-
Précision représentations
Le pied ovale est orné d'une frise de godrons et de la représentation des différents instruments de la Passion du Christ : les 3 clous, les dés, la lance avec l'éponge, la pique, l'échelle et la couronne d'épines. Le noeud est également godronné et comporte aussi une frise de palmettes. La croix est fleurdelisée avec des rinceaux d'acanthe aux extrémités. Le Christ en croix est surmonté du cartouche du Titulus et d'une nuée rayonnante avec en son centre le Tétragramme. Le revers de la croix est orné à son embranchement d'une fleur stylisée évoquant une fleur de tournesol.
-
Inscriptions & marques
- poinçon de maître, sur l'oeuvre
- 1er titre départements 1809-1819, sur l'oeuvre
- moyenne garantie départements 1809-1819, sur l'oeuvre
- inscription, gravée, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Les 3 poinçons sont insculpés à deux reprises sur l'avers du pied ovale et sur les branches de la croix, de part et d'autre de la figure du Christ. Outre les poinçons de 1er titre départements et de moyenne garantie départements 1809-1819, le poinçon de maître identifié, S sommé d'un soleil rayonnant, est celui de Louis III Samson. Les poinçons de la croix sont presque illisibles, tout comme ceux du pied. Le bord du pied comporte l'inscription suivante gravée : ""I.P. Marrassé P.tre"".
-
État de conservation
- déformation
-
Précision état de conservation
Certains éléments de l' oeuvre, comme le visage du Christ ou les extrémités de la croix sont lisses et usés. Le pied est cabossé.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie