Ces deux statues en plâtre polychrome portent la signature du fabricant et statuaire toulousain Giscard. Il s'agit d'oeuvres sérielles, très représentatives de la statuaire de dévotion dite ""saint-sulpicienne"". Les consoles, également en plâtre polychrome, portant un décor végétal ou figuratif inspiré du répertoire néo-Renaissance, ont sans douté été livrées en même temps. Elles datent de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle. La statue de saint Blaise, patron de la paroisse de Villeneuve-du-Paréage est pourvue d'un attribut (un modèle réduit d'église) qui ne correspond à aucun épisode de sa vie et qui n'est pas celui qui lui est communément attribué (peignes de fer, cor ou cierges entrecroisés). Cet attribut est plutôt la marque d'autres saints évêques comme saint Dauphin, Séverin de Cologne ou saint Wolfgang. Elles ornent le choeur de l'église et appartiennent à un ensemble dont deux autres statues représentant sainte Jeanne d'Arc et sainte Thérèse de Lisieux, également en plâtre polychrome. Ces dernières statues, bien que ne comportant pas de marque de fabricant pourraient cependant avoir été aussi livrées par Giscard.
- inventaire topographique
-
Peiré Jean-FrançoisPeiré Jean-FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes du Pays de Pamiers - Pamiers-est
-
Commune
Villeneuve-du-Paréage
-
Emplacement dans l'édifice
choeur, élévations sud et nord
-
Dénominationsstatue, console
-
Titres
- Saint Blaise portant une maquette d' église
- Sainte Germaine de Pibrac
-
Période(s)
- Principale : limite 19e siècle 20e siècle
-
Midi-Pyrénées, 31, Toulouse
-
Auteur(s)
- Auteur : fabricant de statues
Chaque statue est une ronde-bosse en plâtre peint polychrome avec des rehauts dorés, sur certains éléments du décor de l'oeuvre (vêtement ou attribut). Les statues sont des petites natures, leur intérieur est creux. Chacune comporte un socle de plan rectangulaire. L'inscription donnant l'identité du personnage est peinte en lettres noires sur ce même socle. La tige de la mitre de saint Blaise est en bois peint faux bois alors que la crosse est en plâtre peint polychrome. La statue est posée sur une console d'applique en plâtre peint polychrome comportant un décor en relief dans la masse. L'intérieur de cette console est également creux.
-
Catégoriessculpture, céramique
-
Structures
- revers sculpté
- intérieur creux
- d'applique
-
Matériaux
- plâtre, en plusieurs éléments moulé, peint, polychrome, doré
-
Précision dimensions
h = 160 ; la = 55 ; pr = 35£Dimensions de la statue de saint Blaise avec le socle mais sans la mitre épiscopale. Hauteur avec la mitre : h = 175. Dimensions de la console : h = 53, la = 57, pr = 47,5. Dimensions de la statue de sainte Germaine de Pibrac : h = 117, la = 40, pr = 33. Les dimensions de la console sont identiques.
-
Iconographies
- figure, église, sainte Germaine de Pibrac, bergère, brebis, fleur, en pied, de face, angelot saint Blaise, évêque, en pied, de face, modèle réduit
- ornement à forme végétale, arum, acanthe, rinceau, chapiteau, coquille Saint-Jacques
-
Précision représentations
Saint Blaise est représenté en pied, sous les traits d'un évêque barbu tenant dans sa main gauche un modèle réduit d'église. La console, imitant l'aspect d'un chapiteau, est ornée d'un décor végétal de rinceaux d'acanthe. Sainte Germaine de Pibrac est représentée sous les traits d'une bergère avec à ses pieds une brebis. Elle déplie son tablier rempli de fleurs. La console de sainte Germaine est ornée de 2 têtes d'angelots apparaissant dans une coquille Saint-Jacques et des rinceaux de feuillage d'acanthe, de fleurs et d'arums.
-
Inscriptions & marques
- signature, peint, sur l'oeuvre
- inscription donnant l'identité du modèle, peint, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Signature (sur le côté latéral gauche du socle de saint Blaise et de sainte Germaine) : ""Maison Giscard/Toulouse"". Inscription donnant l'identité du modèle (sur le socle de chaque statue) : ""St Blaise""/""Ste Germaine"".
-
État de conservation
- manque
-
Précision état de conservation
La polychromie a disparu par endroits. Quelques petits manques et éclats.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsinscrit au titre objet partiellement, 2001/11/28
-
Précisions sur la protection
Seule la statue de saint Blaise bénéficie d' un arrêté de protection : ""statue en plâtre, Saint Evêque portant une église consacrée, 19e siècle"".
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées