Le gradin d'autel et le tabernacle, de style rocaille, datent du 18e siècle tout comme l'autel dont ils sont les parties constituantes d'origine. Lors du déplacement du maître-autel à son emplacement actuel, le gradin et le tabernacle n'ont pas été replacés à leur emplacement primitif, en arrière de l'autel, mais reposés dessus. La partie arrière du tabernacle a été complétée par l'ajout de briques peintes à l'imitation du marbre rose veiné. La porte du tabernacle, en bois attaqué par les insectes xylophages, est menacée de destruction à court terme.
- inventaire topographique
-
Peiré Jean-FrançoisPeiré Jean-FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes du Pays de Pamiers - Saverdun
-
Commune
Esplas
-
Emplacement dans l'édifice
à l' entrée de la nef, contre l' élévation sud
-
Dénominationsgradin d'autel, tabernacle
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
-
Période(s)
- Principale : 18e siècle
Le gradin est posé sur l'autel. En marbre rose veiné blanc et gris, il se compose de deux éléments de plan rectangulaire encadrant le tabernacle. Le gradin comporte un décor en relief dans la masse. Le tabernacle est de plan rectangulaire, et cintré en chapeau de gendarme dans sa partie supérieure. Il est en marbre rose veiné blanc sur ses côtés latéraux , sa façade en marbre blanc présente un décor en relief dans la masse. Ses piédroits sont à élévation galbée. Sa porte, rectangulaire verticale et cintrée dans sa partie supérieure, est en bois doré. Légèrement incurvée au centre, elle comporte un décor en relief dans la masse. Encastré entre les deux éléments du gradin, le tabernacle repose sur un socle de plan chantourné. Ce socle est en marbre rouge sang veiné gris, blanc et noir.
-
Catégoriesmarbrerie, menuiserie, sculpture
-
Structures
- plan, rectangulaire
- forme complexe
-
Matériaux
- marbre veiné, en plusieurs éléments, rose, blanc, gris, noir taillé, mouluré, poli, décor en relief, décor dans la masse
- marbre, blanc taillé, poli, décor en relief, décor dans la masse
- bois, monoxyle taillé, décor en relief, décor dans la masse
-
Précision dimensions
h = 88 ; la = 54 ; pr = 43£Dimensions du tabernacle avec l'exposition. Dimensions de la porte du tabernacle : h = 30,5 ; la = 20 ; pr = 3. Dimensions d'un élément du gradin : h = 25,5, la = 82, pr = 32.
-
Iconographies
- ornement à forme végétale, palme, motif rocaille, cartouche
- symbole christique, agneau mystique, nuée, croix, rayons lumineux
-
Précision représentations
La porte du tabernacle est ornée de l'Agneau mystique couché sur une croix et apparaissant dans une nuée rayonnante. Le fond de la porte est orné de jeu de fou. Le tabernacle est également orné d'enroulements, de chutes végétales et d'une nuée avec des rayons lumineux.
-
État de conservation
- mauvais état
- changement de structure
-
Précision état de conservation
La porte en bois du tabernacle est attaquée par les insectes xylophages, elle est pulvérulente. Elle a été récemment bronzinée.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers