A cet ensemble de 4 verrières appartenait peut-être également la baie 0, murée de l'intérieur et désormais invisible depuis la nef. Non étudiée, cette baie représente une croix rayonnante sur un autel ou un piédestal. La baie 7 porte la signature du peintre-verrier toulousain Louis-Victor Gesta, actif de 1850 à 1894. Bien que seule cette baie comporte une signature, l'ensemble des baies et tout particulièrement les deux verrières à personnages du choeur, figurant les deux saints patrons de l'église, saint Pierre et saint Paul, sont très vraisemblablement issus de ce même atelier. Cet ensemble de verrières date vraisemblablement du 3e quart du 19e siècle. Il a été mis en place après les travaux de restauration de l'édifice par l'architecte diocésain Ferdinand de Coma au cours des années 1850-1865. Il est fait mention en 1859 de travaux exécutés par les entrepreneurs pour le ""vitrail"". Ces derniers travaux pourraient correspondre à la mise en place des verrières. La partie inférieure de la baie 7 a été remontée à l'envers, comme en témoigne la signature inversée.
- inventaire topographique
-
Peiré Jean-FrançoisPeiré Jean-FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes du Pays de Pamiers - Pamiers-est
-
Commune
Bonnac
-
Emplacement dans l'édifice
choeur, chapelle nord et revers de la façade occidentale
-
Dénominationsverrière
-
Titres
- Saint Pierre
- Saint Paul
- Vierge en buste
- Saint Jean-Baptiste à mi-corps
-
Parties constituantes non étudiéesverrière
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle , (incertitude)
-
Midi-Pyrénées, 31, Toulouse
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Gesta Louis Victorpeintre-verrierGesta Louis VictorCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Les baies 1, 2 et 7 sont des verrières en plein cintre affectant la forme d'une lancette ; la baie 12 est une rosace. Elles ont été exécutées selon la technique de la sanguine et grisaille sur verre transparent coloré. Les encadrements et les décors architecturés des baies comportent un décor peint imprimé selon la technique du pochoir. Le fond du médaillon de la baie 7 est gravé à l'acide.
-
Catégoriesvitrail
-
Structures
- baie libre, 3, en plein cintre
- oculus de réseau
-
Matériaux
- verre transparent, en plusieurs éléments peint, polychrome, peint imprimé, grisaille sur verre, sanguine sur verre, peint au pochoir, gravé à l'acide
- plomb, réseau
-
Précision dimensions
h = 94 ; la = 31 £ Dimensions de la baie 7. Les dimensions des baies du choeur et de la rosace n'ont pas été prises.
-
Iconographies
- figures bibliques, clé, saint Paul, en pied, de face, attribut Vierge, en buste, saint Jean-Baptiste, à mi-corps, bénédiction, saint Pierre, en pied, de face, attribut
- ornement à forme végétale, rinceau acanthe
- ornement à forme géométrique
-
Précision représentations
La baie 7 représente la Vierge en buste, la tête et les yeux baissés. La baie 12 représente dans un médaillon saint Jean-Baptiste tenant un agneau dans ses bras et bénissant le monde. Il tient également son bâton comportant un phylactère. Saint Pierre est représenté baie 2, en pied, tenant les clés de son Ministère et levant la main gauche vers le ciel. Saint Paul est également représenté à la baie 1 en pied, tenant son épée, et un livre, sans doute ses Epîtres. Ces deux figures sont figurées sous des dais architecturés néo-romans. L'encadrement des baies comporte également un décor géométrique et à forme végétale (rinceaux d'acanthe).
-
Inscriptions & marques
- signature, peint, sur l'oeuvre
- inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre, latin
- inscription donnant l'identité du modèle, peint, sur l'oeuvre, latin
-
Précision inscriptions
Signature (sur la bordure de la partie inférieure de la baie 7) : ""L. V. Gesta"". Inscription donnant l'identité du modèle (sur la bordure de la partie inférieure des baies 1 et 2) : ""Sanctus Paulus/Sanctus Petrus"". Inscription concernant l'iconographie (baie 12, dans le phylactère) : ""Ecce Agnus Dei"".
-
État de conservation
- mauvais état
- changement de structure
- grillage de protection
-
Précision état de conservation
Le panneau inférieur de la baie 7 a été remonté à l' envers, le panneau supérieur a disparu. La grisaille des baies 1, 2 et 7 part par endroits, en particulier au niveau des visages et des chairs. Important manque dans la partie inférieure de la baie 12.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsinscrit au titre objet, 2000/11/08
-
Précisions sur la protection
Chaque verrière a fait l' objet d' un arrêté de protection individuel : ""vitrail, Vierge Marie, auteur : V. Gesta, 19e siècle ; vitrail, Saint Pierre, 19e siècle ; vitrail Saint Paul, 19e siècle ; rosace, Bon Pasteur, 19e siècle"".
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers