Dossier d’œuvre objet IM09000092 | Réalisé par
  • inventaire topographique
tableau d'autel et son cadre : Calvaire avec sainte Marie-Madeleine, église paroissiale Saint-Pierre
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie
  • (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes du Pays de Pamiers - Pamiers-est
  • Commune Bonnac
  • Emplacement dans l'édifice choeur, élévation orientale
  • Dénominations
    tableau d'autel, cadre
  • Titres
    • Calvaire avec sainte Marie-Madeleine

Ce tableau d'autel pourrait être celui qui ornait l'ancien maître-autel mentionné dans le contrat du 9 décembre 1728 passé entre Claude Beautrain, curé de Bonnac et Jean Segui, ""maître sculpteur"" d'Hauterive et Jean Seré, menuisier de Saverdun. Il est très vraisemblablement l'oeuvre d'un peintre actif localement. La composition dérive de plusieurs modèles de la peinture française du 17e siècle, en particulier Le Christ mort en croix avec la Madeleine embrassant ses pieds de Philippe de Champaigne, vers 1650, connu en particulier par la gravure à l'eau-forte de Jean Morin. Le peintre a cependant inversé la position de Marie-Madeleine et ajouté les figures de la Vierge et de saint Jean. Il a vraisemblablement utilisé différentes sources gravées. Le tableau parait dater de la 2e moitié du 18e siècle. Ce tableau a été restauré en 2000 par l'atelier Marbrel de Gaillac.

Ce tableau est une peinture à l'huile sur toile, constituée d'un seul lé. De format rectangulaire vertical, la toile est cintrée à oreille dans sa partie supérieure. La toile est fixée à un châssis à cadre et à clés. Le cadre est en bois. De format rectangulaire vertical, il est également cintré à oreille dans sa partie supérieure. Doré à la feuille, il ne comporte aucun décor. L'oeuvre est fixée au mur par le biais d'un crochet. Le cadre repose dans sa partie inférieure sur 3 pattes en fer fichées horizontalement dans le mur.

  • Catégories
    peinture, menuiserie
  • Structures
    • plan, rectangulaire vertical, cintré
  • Matériaux
    • toile, support, en un seul lé peinture à l'huile
    • bois, en plusieurs éléments taillé, doré à la feuille
  • Précision dimensions

    h = 335 ; la = 223£Dimensions approximatives de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions de l'oeuvre avec le cadre : h = 355, la = 243, pr = 4.

  • Iconographies
    • scène biblique, Calvaire, sainte Marie-Madeleine, fond de paysage
  • Précision représentations

    Sainte Marie-Madeleine est représentée agenouillée, de profil, au pied de la croix. La Vierge, soutenue par saint Jean, semble s'abandonner au désespoir. Ce groupe de figures occupe la partie gauche de la composition, alors que le fond de paysage sur la droite est seulement constitué de la colline du Golgotha avec les deux croix des Larrons.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    Le tableau a été restauré en 2000 par l' atelier Marbrel de Gaillac.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    inscrit au titre objet, 1970/03/09
  • Précisions sur la protection

    Intitulé de l' arrêté de protection : toile peinte, Crucifixion, 19e siècle.

Date(s) d'enquête : 2002; Date(s) de rédaction : 2003
(c) Inventaire général Région Occitanie
(c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
Édifice