Ce tableau d'autel semble dater de la 2e moitié du 19e siècle. Il a été abondamment surpeint, en particulier les visages des personnages, rendant difficile une attribution plus précise. Il ne semble pas toutefois qu'il s'agisse d'un tableau plus ancien qui aurait été repeint au cours du 19e siècle. Il s'inscrit dans le cadre des productions picturales dite ""populaire"". Le modèle dérive sans doute d'une gravure populaire.
- inventaire topographique
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- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Communauté de communes du Pays de Pamiers - Saverdun
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Commune
Le Vernet
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Emplacement dans l'édifice
au-dessus du maître-autel
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Dénominationstableau d'autel, cadre
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Titres
- Calvaire, avec sainte Marie-Madeleine au pied de la croix (Le)
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Période(s)
- Principale : 2e moitié 19e siècle , (incertitude)
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Auteur(s)
- Atelier ou école : école
L'oeuvre est une peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire vertical. Le tableau est présenté dans un cadre en bois doré accroché par le biais de crochets et de pattes de fer sur le mur du chevet derrière le maître-autel. La toile est constituée de trois lés assemblés dans le sens de la hauteur, large chacun de 98,5 cm, 69 cm et 7 cm. Ces lés sont cousus.
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Catégoriespeinture, menuiserie
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Structures
- rectangulaire vertical
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Matériaux
- toile, support, en 3 lés peinture à l'huile
- bois, en plusieurs éléments taillé, mouluré, doré
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Précision dimensions
h = 239 ; la = 174£Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Largeur du cadre = 11,5.
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Iconographies
- scène biblique, Calvaire, sainte Marie-Madeleine, fond de paysage
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Précision représentations
Saint Jean et la Vierge sont représentés debout sur le côté droit de la croix. Sainte Marie-Madeleine est agenouillée sur la gauche et tient à deux mains le pied de la croix. Le fond de paysage est composé de collines et d'une évocation de la ville de Jérusalem à l'arrière-plan gauche.
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État de conservation
- oeuvre restaurée (incertitude)
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Précision état de conservation
La couche picturale semble avoir été repeinte par endroits, en particulier au niveau des personnages. La couche picturale est écaillée en cuvette. Perte d' adhérence localisée de la matière picturale. Traces de coulures d' eau.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers