• inventaire topographique
tableau d'autel et son cadre : Le Calvaire, avec sainte Marie-Madeleine au pied de la croix, église paroissiale Sainte-Madeleine
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie
  • (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes du Pays de Pamiers - Saverdun
  • Commune Le Vernet
  • Emplacement dans l'édifice au-dessus du maître-autel
  • Dénominations
    tableau d'autel, cadre
  • Titres
    • Calvaire, avec sainte Marie-Madeleine au pied de la croix (Le)

Ce tableau d'autel semble dater de la 2e moitié du 19e siècle. Il a été abondamment surpeint, en particulier les visages des personnages, rendant difficile une attribution plus précise. Il ne semble pas toutefois qu'il s'agisse d'un tableau plus ancien qui aurait été repeint au cours du 19e siècle. Il s'inscrit dans le cadre des productions picturales dite ""populaire"". Le modèle dérive sans doute d'une gravure populaire.

L'oeuvre est une peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire vertical. Le tableau est présenté dans un cadre en bois doré accroché par le biais de crochets et de pattes de fer sur le mur du chevet derrière le maître-autel. La toile est constituée de trois lés assemblés dans le sens de la hauteur, large chacun de 98,5 cm, 69 cm et 7 cm. Ces lés sont cousus.

  • Catégories
    peinture, menuiserie
  • Structures
    • rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • toile, support, en 3 lés peinture à l'huile
    • bois, en plusieurs éléments taillé, mouluré, doré
  • Précision dimensions

    h = 239 ; la = 174£Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Largeur du cadre = 11,5.

  • Iconographies
    • scène biblique, Calvaire, sainte Marie-Madeleine, fond de paysage
  • Précision représentations

    Saint Jean et la Vierge sont représentés debout sur le côté droit de la croix. Sainte Marie-Madeleine est agenouillée sur la gauche et tient à deux mains le pied de la croix. Le fond de paysage est composé de collines et d'une évocation de la ville de Jérusalem à l'arrière-plan gauche.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée (incertitude)
  • Précision état de conservation

    La couche picturale semble avoir été repeinte par endroits, en particulier au niveau des personnages. La couche picturale est écaillée en cuvette. Perte d' adhérence localisée de la matière picturale. Traces de coulures d' eau.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
Date(s) d'enquête : 2002; Date(s) de rédaction : 2002
(c) Inventaire général Région Occitanie
(c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
Édifice