Dossier d’œuvre objet IM09000036 | Réalisé par
  • recensement des peintures murales
peinture monumentale de l'absidiole nord : Jérusalem céleste et Vierge au lait, cathédrale Saint-Lizier actuellement église paroissiale
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Saint-Lizier
  • Commune Saint-Lizier
  • Emplacement dans l'édifice absidiole nord : voûte ; absidiole nord : cul-de-four
  • Dénominations
    peinture monumentale
  • Titres
    • Jérusalem céleste et Vierge au lait

Les peintures romanes ont été dégagées en 1980. Elles n'ont rien de comparable avec les peintures du choeur de l'église et forment un programme rare et unique avec une représentation de la Jérusalem céleste qui devait être accompagnée d'un collège apostolique dont il ne reste que des fragments. Elles sont différentes du point de vue chromatique et stylistique. Ici, la mise en scène est dynamique avec les pieds des personnages débordant du cadre et sont probablement l'oeuvre d'un peintre itinérant roussillonnais. Le décor évoquant la Vierge est datable des alentours de 1300. Il n'a jamais été recouvert d'une couche de peinture ou d'enduit comme les autres décors de l'édifice.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 12e siècle
    • Principale : limite 13e siècle 14e siècle
  • Dates
    • 1300

De la représentation de la Vierge au lait il ne subsiste qu'un tracé noir évanescent.

  • Catégories
    peinture murale
  • Matériaux
    • enduit, fresque, polychrome
    • enduit, peinture à la chaux, monochrome
  • Précision dimensions

    Dimensions non prises.

  • Iconographies
    • Jérusalem céleste
    • les apôtres
    • Vierge à l'Enfant, allaitement, ange Vierge
  • Précision représentations

    La représentation de la Jérusalem céleste est située sur la voûte en berceau, un collège apostolique dont seuls de petits fragments sont conservés est peint sur les murs gouttereaux. L'évocation d'une Vierge au lait entourée de deux anges tenant deux chandeliers est peinte au cul-de-four. La mère de Jésus, couronnée, est assise sur une sorte d'autel dont on aperçoit la dalle plate. Seul le dessin au trait ocre rouge très effacé est visible.

  • État de conservation
    • mauvais état
    • oeuvre restaurée
    • fragment
  • Précision état de conservation

    Un voile de calcite se dépose sur les peintures romanes et il y a des décollements d'enduit par endroits. Ces peintures présentent des problèmes de conservation nettement visibles comme une surface très brillante due à l'application d'un fixatif de protection trop concentré ou des efflorescences consécutives à des infiltrations. La restauration a été faite par l'atelier Malesset entre 1963 et 1965 pour ce qui concerne le cul-de-four. La peinture du 14e disparaît petit à petit au profit de la peinture plus ancienne.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé MH, 1886/07/12
  • Précisions sur la protection

    Ancienne cathédrale et cloître classée MH le 12/07/1886.

  • Référence MH
Date(s) d'enquête : 1995; Date(s) de rédaction : 2000
(c) Inventaire général Région Occitanie