Le pigeonnier de Couaillou présente les caractéristiques typologiques des pigeonniers sur colonnes plutôt construits au 17e siècle. Peu d’entre eux ont été conservés en Quercy (peu de personnes avaient l'autorisation d'en bâtir). Il est probable qu'au 17e siècle, le pigeonnier ait appartenu à la famille Dumas. D'après Jacques Neveu, en 1692, Pierre Dumas, ancien procureur au Sénéchal de Montauban est enseveli dans son jardin au Couaillou (cf. J. Neveu, Monographie de Monteils, p.28).
A l’origine, le rez-de-chaussée du pigeonnier du Couaillou était ouvert, laissant apparentes les colonnes dans leur entièreté. Le rez-de-chaussée a pu être comblé au 18e ou au 19e siècle, offrant ainsi un espace de stockage. Les murs du rez-de-chaussée semblent avoir été bâtis avec des matériaux de récupération, pierre, brique mais aussi avec de la brique crue.
La base des colonnes monolithes est sculptée avec un congé en pointe. Le haut des colonnes est couronné de « cepels », pierres en forme de champignon qui permettent d’éviter aux rongeurs d’accéder au niveau des pigeons.
Quelques-uns des bois de l’étage en pan de bois, du plancher, de la charpente et du lanterneau peuvent être d’origine mais plusieurs bois sont des remplois. La couverture et le voligeage ont été refait récemment.