Il est vraisemblable que l'église ne soit pas à son emplacement primitif qui devait se trouver plutôt au centre du cimetière de Las Places (Florent Hautefeuille, 1998).
L'église dédiée à saint Jean-Baptiste est d'après la bibliographie existante, une construction du début du 17e siècle et plus précisément de 1608, d'après François Moulenq. L'église présente une architecture soignée qui témoigne de l'aisance de ses patrons. « L'abbé de Monteils », neveu de Jean de Lacombe, recteur de Caussade, consacra une part de sa fortune à sa construction.
Un siècle plus tard, l'église est vraisemblablement reconstruite ou fortement remaniée. Jean-Pierre Lacombe de Monteils bénit l'église et une cloche de l'église de Monteils, le 24 juin 1722 (cf. Jacques Neveu, monographie de Monteils, nd. et Lenglet Catherine, BSATG, 2017).
L'église a été remaniée au 19e siècle. Le registre des délibérations du Conseil municipal mentionne en 1868, la reconstruction du « hangar qui est sur le devant de l'église » (3 E 1636 registre des délibérations du Conseil municipal 1838-1876). Le clocher pourrait également être un ajout ou une reconstruction. Un clocher est toutefois mentionné et dessiné sur le plan cadastral de 1829 mais s'agit-il du même ? Le clocher abrite actuellement deux cloches, l'une porte les deux dates 1867 et 1898 (elle pèse 503 kg), l'autre porte la date 1898 et pèse 294 kg. La plus grosse porte l'inscription suivante : "" SIT NOMEN Dni BENEDICTUM IN HONOREM B JOANNUS BAPTISTOE. CETTE CLOCHE FONDUE D'ABORD EN 1867 PAR LES SOINS DE Mr REMISECURE AVEC Mr HENRI DE BUISSON Mquis D'AUSSONNE. POUR PARRAIN A ETE REFONDUE EN 1898 PARRAIN Mr ANDRE LUGAN JAMES MARRAINE Melle GENEVIEVE DE COURREGES. CURE Mr LOUIS DURAND MAIRE Mr JOSEPH DE COURREGES ADJOINT Mr JEAN LUGAN JAMES 1898. LEVEQUE HENRI FONDEUR MONTAUBAN T& G. (Ramoneda, 2002).
Peu de sources concernant l'église ont été conservées aux archives départementales, si bien qu'il est difficile d'attester les remaniements que la lecture du bâti semble nous indiquer.
La plupart du mobilier date du 19e siècle hormis un autel en marbre du 18e siècle et deux tableaux (une Crucifixion et une Vierge à L'Enfant).
Une plaque commémorative en marbre est fixée au mur de la nef en 1921. Elle porte les noms des morts durant la Grande Guerre. Le marbre blanc « arabescato » d'Italie provient de la marbrerie toulousaine "Doat".
Le dernier curé de Monteils, l'abbé Labelle, est transféré à Puylagarde en 1946.
L'intérieur de l'église a été sobrement restauré en 1962.
fondeur de cloches.