• opération ponctuelle
maison
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Pays Midi-Quercy
  • (c) Conseil départemental de Tarn-et-Garonne
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays Midi-Quercy
  • Commune Puylaroque
  • Adresse 31 rue Basse
  • Cadastre 1834 I 86-87  ; 2015 I 113, 116

Si le dessin des baies à réseau ainsi que le décor sculpté et la modénature de la cheminée conduisaient, en 1989, à situer la construction de la maison au début du 14e siècle, la révision des chronologies opérée depuis trente ans oblige aujourd'hui à une datation plus haute, le 4e quart du 13e siècle, sans exclure le tout début du 14e siècle.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 13e siècle
    • Principale : 1er quart 14e siècle

La maison est située dans la rue Basse, sur la bordure orientale du bourg, dont les maisons les plus extérieures pouvaient former l'enceinte avant l'escarpement naturel du terrain.

Elle a été adossée à deux maisons (parc. 114-115) dont les façades se trouvent sur la rue du Mazel. Leurs élévations postérieures présentent une fenêtre géminée, condamnée par la nouvelle construction, mais aussi deux portes dont on ne peut dire si elles ont assuré des communications avec le bâtiment de la rue Basse, auquel a été limitée l'étude réalisée en 1989 (P. Garrigou Grandchamp, M. Grubert, M. Scelles, 1990).

La façade sur la rue Basse, longue d'une quinzaine de mètres, peut être entièrement restituée. Le rez-de-chaussée présentait, au nord deux grandes arcades couvertes par des arcs brisés légèrement surbaissés, puis au sud, séparée par un pilier, une porte dont l'arc est plus haut et qui était la porte d'entrée de la maison, séparée par un large trumeau, dans lequel est percé un jour haut, de la porte qui donnait accès à l'escalier de la cave. A l'étage, un cordon souligne le niveau d'appui de trois fenêtres, deux séparées par un trumeau pour la partie nord, une seule pour la partie sud. Ce sont de grandes baies à réseaux qui, y compris les intrados des lancettes trilobées, étaient munis de feuillures pour recevoir des verres.

Un mur de refend perpendiculaire à la façade divise la maison en deux parties inégales, avec 6,15 m pour la partie sud contre 7,15 m pour la partie nord. La cave est constituée de deux espaces bien distincts, partiellement taillées dans la roche, qui leur correspondent et dont l'implantation irrégulière pourrait être due à des constructions antérieures, le décalage des élévations ouest se retrouvant aux niveaux supérieurs. La partie sud est couverte d'une voûte en berceau brisé dépourvue à l'origine de mur porteur du côté de la partie nord, simplement couverte d'un plancher, vers laquelle elle était donc très largement ouverte. La poutraison du plancher est soutenue par une colonne à tambours et chapiteau sur laquelle reposent les deux poteaux superposés des niveaux supérieurs, qui n'appartiennent pas à l'état médiéval dont, cependant, ils reprennent sans doute les dispositions.

Au rez-de-chaussée, la pièce nord pouvait être dévolue au commerce, une porte ménagée dans le mur de refend (porté par l'arc de front de la voûte de la cave) permettant de passer dans la pièce sud et donc de descendre à la cave ou de gagner l'étage.

La paire de fenêtres à réseau signale depuis la rue la « salle », qui occupe la plus grande pièce de l'étage. Elle est équipée d'une grande cheminée à tablettes latérales et hotte pyramidale, dont les piédroits sont ornés d'un tore en amande et les consoles d'une harpie et d'un personnage dont le corps est à peine ébauché. Un placard à logettes latérales réservé dans le mur de refend jouxte la cheminée. Deux portes mettaient la « salle » en communication avec, côté rue, une cuisine équipée d'une cheminé et d'un évier, et sur l'arrière avec une pièce plus petite et des latrines.

  • Murs
    • calcaire moellon
  • Toits
    tuile creuse
  • Étages
    sous-sol, 1 étage carré
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date(s) d'enquête : 2019; Date(s) de rédaction : 1990, 2019
(c) Pays Midi-Quercy
(c) Conseil départemental de Tarn-et-Garonne
(c) Inventaire général Région Occitanie