La maison se trouve à l'emplacement du tracé supposé des premiers fossés médiévaux de la ville de Caussade. Elle est mitoyenne à l'est avec la maison dite de l'Arbot, la plus ancienne maison observée jusqu'à présent à Caussade. En revanche cette maison a été largement remaniée au 18e siècle et elle se distingue en ce sens, de celle de l'Arbot (IA82115999). Les maçonneries mais aussi la forme de la porte et des fenêtres, les menuiseries, le heurtoir, ainsi que la cheminée du premier étage confirment cette datation du 18e siècle.
Toutefois, quelques aménagements intérieurs encore en place sur le mur ouest (mitoyen avec la maison de l'Arbot) ainsi que sur le mur est (mitoyen avec la parcelle voisine en AT 313) appartiennent à la même campagne de construction de la maison primitive de l'Arbot, au milieu du 13e siècle (maçonneries en briques irrégulières avec des joints épais, niches murales couvertes en bâtière).
Les plans cadastraux anciens (plan de 1770 : parcelle n° 187, plan de 1830 : parcelle E 745), comme le plan cadastral de 2015 (parcelle AT 314) indiquent une seule et même parcelle pour la maison de l'Arbot et la maison voisine à l'est. En effet, encore de nos jours, la toiture leur est commune.
La façade sud, rue Basse est homogène et semble avoir été reconstruite au 18e siècle. L'enduit ne permet pas d'observer les maçonneries. En revanche, l'élévation nord en brique est beaucoup plus hétérogène avec plusieurs campagnes de constructions lisibles. En façade, une partie de la maçonnerie du rez-de-chaussée semble médiévale, l'étage est probablement moderne et le comble contemporain. La partie en briques au dernier niveau a pu être ajoutée au 19e ou au 20e siècle. Les briques neuves utilisées sont, en effet, différentes de celles employées sur le reste de cette même élévation. Un linteau et un piédroit avec une gorge en calcaire ont été réemployés dans la fenêtre percée à l'étage (élévation nord).