Cet ensemble homogène et bien conservé est construit au début du 20e siècle. En 1834, le plan cadastral mentionne deux bâtiments de petite taille (une maison et une dépendance appartenant à la veuve de Jacques de Molières, seigneur d'Espanel) qui ont entièrement disparus. Une partie des matériaux ont vraisemblablement été utilisés pour la construction de la grange-étable en 1905. Mise à part ces quelques éléments récupérés, la grande majorité des matériaux utilisés dans les constructions du logis et de la grange-étable sont neufs.
Des sources orales rapportent que le calcaire a été acheminé en charrette tirée par un cheval depuis la carrière de "Pilou" au nord-est de Montpezat-de-Quercy. On ne sait pas de quelle briqueterie proviennent les briques régulières, de bonne qualité et très bien assisées du logis (38 cm de long et 5 cm d'épaisseur). Quant à la brique crue, il est fort probable que la terre soit issue de la mare située à l'est des bâtiments.
Le propriétaire qui en 1905 et en 1910 fait construire la grange-étable et le logis se nomme Pierre Valès. Il fait appel aux services d'un maçon local : Baptiste Bécaïs qui signe sous la date "1905" de la grange-étable. La tradition orale rapporte que la charpentier Lavergne s'est associé à Baptiste Bécaïs pour réaliser la charpente. C'est également Baptiste Bécaïs qui construit le logis en 1910 (sans signature).
Durant les cinq années qui séparent la construction de la grange de celle du logis, la famille vit dans le bâtiment en face du logis qui sert aussi de dépendance polyvalente (fournil, toit à porcs, poulailler, cuvage, etc.) Une partie des murs ont été réparés au milieu du 20e siècle avec de la brique creuse (à 3 alvéoles). Ce bâtiment encore visible en 2014, a aujourd'hui disparu.
Maçon au début du 20e siècle autour de Molières (82).