Du Moyen Age jusqu'au milieu du 18e siècle, le pont du Vert ou pont d'Albert est de première importance. Il est situé sur le tracé de l'ancienne route royale de Paris à Toulouse qui venant de Cahors, passe par Castelnau-Montratier, Molières et Montauban. Il s'agit d'une voie de circulation importante de direction nord-sud franchissant le Petit Lembous, entre Saint-Amans et Sainte-Arthémie. Le pont du Vert perd de son importance au milieu du 18e siècle, lorsque la nouvelle route royale construite sur le tracé de l'actuelle route départementale n° 820 fait passer par Caussade l'essentiel du trafic. Ce pont a bénéficié d'une étude historique et archéologique entre 1999 et 2001 qui a permis de mieux connaître l'édifice et de le dater plus précisément. Contrairement à la tradition orale, aucune information fiable ne permet d'attribuer la construction de ce pont aux Romains, même si une occupation humaine est attestée durant l'Antiquité à Sainte-Arthémie. En effet, au centre du pont, l'arche la plus ancienne est construite entre 1160 et 1220 (datation au Carbone 14). Il n'en reste que les vestiges en partie sous l'eau, car le niveau d'étiage du Petit Lembous est, à cette époque, de deux à trois mètres plus bas. Le premier pont maçonné en brique n'est donc pas contemporain de la création de la bastide de Molières par Alphonse de Poitiers au milieu du 13e siècle mais sa présence près de cent ans avant la fondation de la bastide montre déjà l'importance de cette voie et la richesse de cette partie du Bas-Quercy. L'étude a révélé trois états de construction, un premier de la fin du 12e siècle, un deuxième (non daté) correspondant à un exhaussement du niveau du pont ancien au-dessus du lit du ruisseau et un troisième, probablement du 17e siècle, mieux connu et mieux conservé, même s'il a subit plusieurs modifications. Le nouveau pont reconstruit au 17e siècle (?) par-dessus le précédent comporte cinq arches et quatre piles avec un tablier d'une largeur de plus de 7 m. Il s'agit d'une reconstruction ambitieuse et techniquement complexe qui a comporté, à l'époque, quelques erreurs de construction. Le pont du Vert a également souffert des violentes crues du Petit Lembous. Ainsi, au milieu du 19e siècle, sa largeur est ramenée à moins de 5 m. Ce passage est définitivement abandonné en 1879 lorsque le tracé de la route départementale n° 959 de Montauban à Molières est modifié et qu'un nouveau pont est construit 400 m en amont (commune de Castelnau-Montratier). Enfin, en 1993, une crue spectaculaire du Petit Lembous emporte l'arche la plus septentrionale. Le pont du Vert ne comporte plus que trois arches de largeur réduite et la circulation n'y est plus possible. L'édifice et ses abords, ainsi que le chemin d'accès (vestige de l'ancienne route royale) sont envahis par la végétation et quelque peu oubliés.
Dossier d’œuvre architecture IA82118838
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- inventaire topographique
pont du Vert
Œuvre étudiée
Auteur
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Copyright
- (c) Pays Midi-Quercy
- (c) Conseil départemental de Tarn-et-Garonne
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
Localisation
-
Aire d'étude et canton
Pays Midi-Quercy
-
Commune
Molières
-
Lieu-dit
près de Caudié
-
Cadastre
1834 H non numéroté ;
2012 H non cadastré
-
Dénominationspont
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 12e siècle
- Principale : 17e siècle , (incertitude)
- Principale : milieu 19e siècle
-
Dates
- daté par travaux historiques
Le pont est implanté à la limite des communes de Molières et Puycornet. C'est un édifice exceptionnel par ses dimensions et sa qualité de mise en oeuvre.Trois des cinq arches en brique sont encore intactes. L'arche centrale mesure 4.85 m de diamètre. L'ouvrage était long de plus de 30 m.
-
Murs
- brique
-
Couvrements
- voûte en berceau plein-cintre
-
État de conservationvestiges
Champs annexes au dossier - Architecture
- NOTB_G DIEULAFAIT Francis, LADIER Edmée, Catalogue de l'exposition : "Enquêtes en sous sol... en quête du Passé", Archéologie en Tarn-et-Garonne, Montauban, 2008, pp. 101-107.£DARLES Christian, Le pont "romain" de Molières-Puycornet, Mémoires de la Société Archéologique du Midi de la France, t. LXVI, 2006.
- NOTB_S AD de Tarn-et-Garonne, 3 P 2415_20 : plan cadastral de 1834.
- APPA
- APRO
- ARCHEO
- AVIS
- CCOM
- CHARP
- CHARPP
- COORLB93
- COORMLB93
- COORMWGS84
- COORWGS84
- ENCA
- EPID
- ESSENT
- ETACT
- FEN
- FEN2
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- (c) Conseil départemental de Tarn-et-Garonne
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Bibliographie
-
DIEULAFAIT Francis, LADIER Edmée, Catalogue de l'exposition : "Enquêtes en sous sol... en quête du Passé", Archéologie en Tarn-et-Garonne, Montauban, 2008.
pp. 101-107 -
DARLES Christian, Le pont "romain" de Molières-Puycornet, Mémoires de la Société Archéologique du Midi de la France, t. LXVI, 2006.
Documents figurés
-
AD de Tarn-et-Garonne, 3 P 2415_20 : plan cadastral de 1834.
Date(s) d'enquête :
2014;
Date(s) de rédaction :
2014
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(c) Conseil départemental de Tarn-et-Garonne
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