La source Saint Martin (qui est à 19°) est connue depuis au moins l'époque moderne est est autorisée, en même temps que celle du Boulou, par un arrêté du 1er avril 1841. La source Clémentine (à 16-17°) est captée plus tardivement et se voit autorisée le 10 juin 1886. Ces trois sources, destinées à la cure de boisson, ont été reconnues d'utilité publique par un décret du 15 janvier 1892.
La buvette la plus ancienne de la station était située dans un petit chalet, à côté de l'ancien casino et de l'ancien hôtel. On y exploitait la source du Boulou qui jaillissait plus près de la route et était donc plus facile à d'accès. Cet édifice a disparu mais est connu par des photographies anciennes, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur.
Les deux buvettes Saint Martin et Clémentine sont aménagées en même temps que le parc dans la seconde moitié du 19e siècle. Elles sont implantées en contrebas du parc sous une terrasse. Les arcades en brique qui en délimitent l'entrée étaient de simples grilles sur les vues anciennes. La buvette était initialement couverte d'une toiture en tôle, remplacée par la suite par un toit-terrasse. Des grilles intérieures séparaient les deux buvettes de l'espace central.
La buvette Clémentine a globalement conservé son aménagement d'origine tandis que celui de la buvette Saint Martin, qui était identique, a disparu.