En 1894, alors que la commune compte 503 habitants, la municipalité décide de construire un groupe scolaire à deux classes avec une salle de mairie, afin de remplacer les écoles existantes. En effet, l’enseignement publique spéciale de garçons et de filles s’effectue jusqu’à présent dans deux maisons attenantes louées à la commune pour 300 francs et 200 francs [A.D.66 : 2 Op 1064]. Aussi, il existe une école privée congréganiste de filles recevant 24 élèves en moyenne, qui n’a « aucune garantie de stabilité ». La construction d’un groupe scolaire s’avère nécessaire à la fin du siècle, car les maisons « sont mal aménagées, humides, obscures, insuffisantes, et ne conviennent pas à leur destination ».
L’emplacement choisi pour édifier le groupe est d’une superficie de 12 a 29 (1200 m²). Il s’agit d’un terrain cadastré B 905 (lieu-dit Camp de la Case) appartenant à M. Broc Michel Pierre agent de police à Marseille, vendu à la commune pour le prix de 2 francs le mètre carré. Deux salles de classe à 56 m² sont projetés, ainsi que deux cours de récréation avec préau et les logements de l’instituteur et de l’institutrice. Le plan du 1er août 1894 prévoit individuellement pour ces derniers cinq pièces à l’étage (cuisine, salle à manger, cabinet, chambre et grande chambre avec cheminée de 4 m 30 de longueur et de largeur), une cave au rez-de-chaussée et un jardin.
Estimés à 22 711,42 francs, les travaux ont été confiés à l’entrepreneur M. Bruzy Pierre, maître maçon de Marquixanes, tandis que les plans à l’architecte agent-voyer M. Baixès [A.D.66 : 2 Op 1064].
En 1897, à l’exception des préaux, toutes les menuiseries du bâtiment principal et des murs de clôture sont réalisées. Les planchers et les charpentes sont en place et la couverture du bâtiment est achevée. Le projet fontinal, consistant à amener l’eau potable à partir de la fontaine dite « Font Barrera », n’est quant à lui toujours pas exécuté.
Par délibération du conseil municipal en date du 24 avril 1898, une demande de modification du plan et des devis du groupe scolaire est faite, afin d’y aménager la mairie. En juin 1899, les travaux de construction du groupe scolaire sont terminés. Les matériaux employés sont essentiellement locaux ; sable de nature granitique prélevé dans les rivières du Cady, de Saint-Vincent ou de Fillols, moellons de la rivière de Saint-Vincent, mortier de chaux hydraulique de Baixas, plâtre de Palalda, ou encore brique des « fours du pays » [A.D.66 : 2 Op 1064].
Actuellement, l’école est mutualisée entre les communes de Corneilla-de-Conflent, Serdinya et Villefranche-de-Conflent. Elle accueille au rez-de-chaussée une classe de CE1, tandis que l’étage est réservé à des logements locatifs.
Agent voyer, architecte d’arrondissement à Perpignan au 20e siècle