Le cortal est une ancienne bergerie utilisée pour abriter les animaux, notamment lors des déplacements de troupeaux en estives. Il a été construit postérieurement à 1810, en raison de son absence sur le cadastre napoléonien. La parcelle sur laquelle se trouve l’édifice a pour autant été très peu modifiée et prend la forme d’une aire destinée à l’implantation d’une activité agraire (A4 142 « Terre »)
Dans le Conflent, ce type de construction est mentionné pour la première fois au 10e siècle, notamment sur les communes voisines de Fuilla et Taurinya [DE POUS, 1967, p.225].
Les premières concessions de pacages du territoire de Casteil apparaissent dans les sources historiques au 12e siècle, au moment où le domaine comtal devient domaine royal. Elles donnent au roi le plein pouvoir de donner l’autorisation à une communauté de faire paître le bétail dans les pasquiers (vaste étendue de pâturages). Ainsi, les pacages de la « Coma de Pausa Guillem » dans les pasquiers de Castell et de Py (B. 219) sont connues dès 1182 [DE POUS, 1964, p.104].