L’ensemble de la propriété délimitée au Nord et au Sud-Est par l’alternance de murets/grillages, forme une parcelle cadastrale de 22 400 m², dont le parc de plus de 2 hectares se compose d’arbres centenaires aux essences diverses (Séquoia, cèdres). Le portail d’entrée en fer forgé situé au Nord, comprend des piliers latéraux de plan cruciforme à chasse-roues en marbre rose, maçonnés en cayrous et recouverts d’un enduit à faux joints. Le mur de prolongement Sud en pierre et brique apparente, dispose d’un faîtage en tuiles canal. Une entrée secondaire sur le Chemin de la Llitera plus réduite que la précédente, est également composée de piliers en brique locale. Quelques éléments d’agrément ponctuent le parc, tels qu’un petit kiosque et une fontaine à bassin en granit et rocaille centrale. Au centre du parc se trouve le château Pams de plan quadrangulaire, caractéristique de l’architecture Belle Époque. Les façades marquées par la symétrie sont richement ornées de décorations, influencées de l’antiquité ; moulure, cartouche, agrafe, modillon, oculus. Elles sont toutes recouvertes par un enduit de ciment, protégeant une maçonnerie d’origine en cayrous. Celle-ci est apparente sur certaines parties qui nécessitent d’être réenduites. La toiture à charpente apparente en bois et à quatre pans, est recouverte de plaques d'ardoises. Elle dispose d’une crête de faîtage à ornement et épis métalliques.
Le corps de bâtiment comprend un sous-sol, un soubassement, un étage noble et l’attique pour les combles. Chaque niveau est démarqué par un chaînage horizontal mouluré à cartouches aveugles ronds. Les angles Sud-Ouest et Sud-Est possèdent une tourelle de plan carré, terminée par une toiture pyramidale à arêtiers en zinc. Chaque face est constituée d’une petite ouverture à volets bois et encadrement cintré mouluré, surmontée d’un oculus.
Les façades latérales Ouest et Est (murs pignons) possèdent quatre travées de baies axées, à encadrement mouluré et linteau droit à crossettes supérieures. Les baies du rez-de-chaussée sont ornées de rinceaux à motifs floraux.
Si l’entrée à l’intérieur de l’hôtel de ville s’effectue majoritairement depuis la face Nord, la monumentalité de la façade Sud marque très certainement l’accès principal d’origine. En effet, cette dernière façade développée sur cinq travées de baies ordonnancées, dispose d’un avant-corps richement orné, à arcade simple au rez-de-chaussée et double au premier niveau. Cette partie qui se trouve dans l’axe de la façade, forme un portique d’entrée. L’ouverture de soubassement surbaissé, possède un encadrement mouluré avec une frise torsadée, ponctuée de feuilles d’acanthes sculptées. Celles-ci se retrouvent au niveau de l’agrafe à coquille placé au sommet de l’arc. Au premier niveau, les arcades en plein cintre ont des linteaux à clé centrale en saillie, ainsi que des arcs reposant sur une colonnette centrale et des piédroits à impostes de style dorique. Tout comme le soubassement, les écoinçons sont décorés de motifs floraux. Les travées de baies sont délimitées par six colonnes à cannelures, formant une galerie (rez-de-chaussée) et une loggia à l’étage supérieur. Les baies en soubassement sont des petites niches aveugles, encadrant deux portes-fenêtres à persiennes. Celles du niveau supérieur sont également des portes-fenêtres récentes. Deux portes latérales donnent accès aux tourelles d’angle. La structure des planchers est composée de voûtains recouverts par un enduit blanc. L’attique possède des oculi séparés entre eux par des cartouches. Tout comme la façade Nord, le vestibule intérieur est accessible par un portail en fer forgé ouvragé, dessiné par l’architecte Edouard Mas-Chancel [Exposition à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Notre-Dame de Riquer-Catllar, p.17].
La façade Nord se compose de cinq travées de baies, dont l’avant-corps central modifié postérieurement rappelle brièvement celui décrit en face Sud. Un escalier à sept marches en granit et rampes en fer forgé terminées en volute, donne sur le palier orné d’une mosaïque contemporaine. Également en tessons de granito, cette dernière représente un cours d’eau « La Rivereta », au centre d’un paysage composé d’arbres et de collines. L’arrière-plan comprend la représentation de l'abbaye de Saint-Michel-de-Cuxa et le Canigou. Le portail d’entrée est encadré de moulures et de modillons à motifs floraux. Il est complété par deux cartouches latéraux surmontés de méandres, comprenant en leur centre un lampadaire en fer forgé (atelier Ner ?). Au rez-de-chaussée, les baies ont un encadrement à linteau droit à crossettes supérieures et décoration florale ainsi qu’un garde-corps ouvragé en fonte. Les deux portes-fenêtres supérieures ont des moulures d’encadrement et un linteau terminé par un fronton triangulaire. Elles donnent sur un balcon ouvragé, maintenu par des pieds de force en fonte.
Le vestibule d’entrée dessert au rez-de-chaussée la salle de conseil ainsi que les bureaux d’urbanisme. Il comporte en son centre une rangée de trois arcades en plein cintre reposant sur des colonnes à chapiteaux finement sculptés et bases octogonales. Cet espace est recouvert d’un enduit bleuté et décoré de motifs floraux peints réalisés dans le courant du 20e siècle. Les plafonds sont à caissons, dont les croisements ont des moulures en staff. De plus, le sol se compose de carreaux de ciment à décor géométrique. Le vestibule comprend également une statue de géant issue de la tradition catalane.
Les niveaux supérieurs sont desservis par un escalier à quatre volées droites, présentant des marches et une rampe en bois. Au premier étage, le palier comprend des chevrons de lames de parquet débitées en bois, tandis que les espaces de bureau ont un sol en tomettes. Des arcades recouvertes par un enduit délimitent le couloir principal.
Enfin, le bâtiment de l’ancienne conciergerie localisé dans l’enceinte du parc, est prolongé au Sud par la Crèche et Relais d'assistants Maternels "Les bouts de choux". Il conserve toutefois son plan en L d’origine et l’ordonnancement marqué des façades. Celles-ci ont des baies à dominante verticale mis en œuvre sur un rez-de-chaussée, un étage supérieur et un niveau de combles marqué par des oculi. Les façades Nord et Sud ont quatre travées de baies, tandis que les façades Ouest et Est en possèdent trois. Le rez-de-chaussée s’ouvre sur chaque côté par une porte centrale en bois, à encadrement cintré enduit identique aux fenêtres. Des chevrons bois composent l’avant-toit, terminé par une couverture en tuiles canal à trois et quatre pans.
Un édifice de plan allongé formé de combles à surcroît (double pente) et de bas-côtés (appentis) localisé à l’Est du château, se rapport très certainement à une ancienne dépendance. À l’Ouest, deux ouvertures latérales cintrées sont rehaussées d’un oculus colmaté. Une grande porte de type garage est protégée par un auvent à charpente en bois et rives de toit métallique. Elle est surmontée d’un linteau formant corniche décorative, recouverte par un enduit ocre. L’avant-toit comprend un voligeage bois, avec des pannes reposant sur des consoles incurvées.