L’édifice est situé en zone périphérique Sud-Ouest de Prades. Il est bordé d’un vaste parc de 2,5 hectares, abritant plusieurs arbres centenaires. Une piscine et un terrain de tennis ont été aménagés dans le parc pour les besoins de la chambre d’hôtes. L’accès à la propriété s’effectue au Nord par un grand portail en fonte, à parties latérales incurvées maçonnées en moellons et pierre de taille (marbre rose). Ces dernières ont un soubassement en granit, tandis que la partie supérieure est formée d’une frise décorative de type génoise, positionnée entre deux rangs de briques à couverture inclinée.
Au Nord, le Castell Rose s’ouvre sur une topiaire décorative composée de haies et de petits arbustes en forme de boules, développés en U de part et d’autre d’un bassin quadrangulaire. Ce dernier en marbre rose, est prolongé au Sud par un second bassin hexagonal.
Construit à partir d’un plan en L, le corps de bâtiment principal est formé d’un rez-de-chaussée et de deux étages supérieurs. La maçonnerie est composée de moellons de marbre rose disposés en opus incertum, tandis que toutes les ouvertures ont un linteau droit en pierre de taille (granit). Ce dernier matériau se retrouve sur les appuis des baies, en soubassement (bossage) et au niveau des chaînes d’angle harpées. Le corps de bâtiment principal s’ouvre au Sud par une façade caractéristique du régionalisme catalan, constituée au premier étage d’une galerie à arcades en plein cintre et marbre rose, reposant sur des colonnes à chapiteaux et bases moulurés. Au nombre de sept, ces arcs sont formés de claveaux en pierre de taille, dont la disposition rappelle celle des cloîtres romans. Le premier niveau est protégé par un toit en appentis, à voligeage, chevrons et lambourde muraillère sur corbeaux taillés en granit. Il est accessible à partir d’un escalier latéral droit à 16 marches. L’entrée principale placée en mur Est, est une porte en bois à caissons et heurtoir en fer forgé. Elle donne accès à des chambres ouvertes au Nord par deux portes-fenêtres à contrevents en bois peint. Celles-ci sont récentes, tout comme le reste des baies qui possèdent des fenêtres en PVC. Dans le mur Nord de la galerie se trouve une mosaïque, représentant la Vierge de la Esperanza Macarena (Séville), vénérée durant la Semaine sainte.
De plan carré, le retour d’angle comprend quatre niveaux. La façade ordonnancée sur une travée dispose d’un garde-corps en fonte, supporté par deux consoles latérales terminées par des volutes. À l’Est, les percements sont aléatoires en dehors de ceux du dernier étage, formant trois baies jumelées de facture moderne. L’entresol est matérialisé par un oculus protégé par des barreaux circulaires en fonte. Les travées Ouest sont plus ou moins ordonnancées entre elles. Une grande baie vitrée à soubassement en bois plein est complétée par une porte centrale et une fenêtre horizontale récente. Un second escalier latéral droit plus sobre que le précèdent, permet de desservir le premier étage, dont l’accès s’effectue par une porte prolongée sur le côté gauche d’une série de quatre grandes baies. De manière générale, les baies de cette façade ont des dimensions décroissantes vers le haut. Au second étage, elles sont complétées par une série de six petites arcades en plein cintre, reposant sur un unique appui en granit.
La façade Sud du corps de bâtiment principal, s’ouvre sur un vaste jardin composé d’arbustes aux essences méditerranéennes. Trois rangs de marches en marbre rose formant un escalier, servent de jonction entre la terrasse du premier étage et le chemin d’accès au jardin. Les cinq portes-fenêtres sont ordonnancées avec les baies du deuxième étage, dont les trois centrales ont un garde-corps en fonte avec dalles de granit. La face Est comprend une travée de baies et l’extrémité de la galerie méridionale.
Enfin, les toitures sont à longs pans avec quatre pentes de toits pour le retour d’angle et trois pentes pour le bâti principal. Elles ont une corniche décorée d’une génoise en terre cuite, jusqu’à trois rangs.
Architecte régionaliste actif au 20e siècle