Après la mise en service le 13 Décembre 1868 de la section de la ligne de chemin de fer comprise entre Perpignan et Ille-sur-Têt, le tronçon Bouleternère-Prades ouvre le 3 Janvier 1877 [CASTEX, 2017, pp.48 et 60]. Ce n’est qu’à partir de Juin 1895, que le terminus de la ligne, Villefranche-de-Conflent, est desservie [CASTEX, 2017, p.66]. La gare de Ria est quant à elle construite en 1893 [TOSTI, BLAIZE, Revue D'Ille et d'Ailleurs, numéro 22, Avril 1991, p.68].
Au 20e siècle, le minerai de fer extrait des mines des gisements voisins (Fillols, Vernet, Sahorre, Escaró) est convoyé vers les gares du Conflent, dont celle de Ria-Sirach [Ria-Sirach en Conflent. Histoire du fer à Ria-Sirach [en ligne]]. Cette dernière était la plus importante, jusque dans la seconde moitié du siècle [Revue Le fil du Fer. Numéro 15. Baillestavy. 2013, p.23]. Un pont roulant aujourd’hui disparu destiné à soulever des charges importantes à destination des hauts fourneaux, se trouvait par ailleurs devant la gare [CASTEX, 2017, p.43].
Des plans datés de 1959 et 1960 permettent de visualiser le site de la gare, constitué de cours (pour les voyageurs et les marchandises), du jardin du chef de station, de baraques, ainsi que de trémies pour le minerai de fer [A.D. 66 : 165 J 207. Gare de Ria, travaux : devis, plans. 1959]. Le devis de construction des trémies a été établi par l'entreprise TURON Frères, spécialisée dans le bâtiment et les travaux publics à Prades.
La station de Ria est toujours en fonction, malgré le caractère désaffecté du bâtiment qui n’est plus utilisé. Par ailleurs, la toiture a récemment fait l’objet d’une rénovation.