Dossier d’œuvre architecture IA66003666 | Réalisé par
  • inventaire topographique
Ancienne gare de voyageurs et de marchandises
Œuvre recensée
Copyright
  • (c) Communauté de communes Conflent Canigó
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Conflent-Canigou
  • Commune Ria-Sirach
  • Lieu-dit Le Mas Marie
  • Cadastre 2021 0C 931  ; 2021 0C 1039

Après la mise en service le 13 Décembre 1868 de la section de la ligne de chemin de fer comprise entre Perpignan et Ille-sur-Têt, le tronçon Bouleternère-Prades ouvre le 3 Janvier 1877 [CASTEX, 2017, pp.48 et 60]. Ce n’est qu’à partir de Juin 1895, que le terminus de la ligne, Villefranche-de-Conflent, est desservie [CASTEX, 2017, p.66]. La gare de Ria est quant à elle construite en 1893 [TOSTI, BLAIZE, Revue D'Ille et d'Ailleurs, numéro 22, Avril 1991, p.68].

Au 20e siècle, le minerai de fer extrait des mines des gisements voisins (Fillols, Vernet, Sahorre, Escaró) est convoyé vers les gares du Conflent, dont celle de Ria-Sirach [Ria-Sirach en Conflent. Histoire du fer à Ria-Sirach [en ligne]]. Cette dernière était la plus importante, jusque dans la seconde moitié du siècle [Revue Le fil du Fer. Numéro 15. Baillestavy. 2013, p.23]. Un pont roulant aujourd’hui disparu destiné à soulever des charges importantes à destination des hauts fourneaux, se trouvait par ailleurs devant la gare [CASTEX, 2017, p.43].

Des plans datés de 1959 et 1960 permettent de visualiser le site de la gare, constitué de cours (pour les voyageurs et les marchandises), du jardin du chef de station, de baraques, ainsi que de trémies pour le minerai de fer [A.D. 66 : 165 J 207. Gare de Ria, travaux : devis, plans. 1959]. Le devis de construction des trémies a été établi par l'entreprise TURON Frères, spécialisée dans le bâtiment et les travaux publics à Prades.

La station de Ria est toujours en fonction, malgré le caractère désaffecté du bâtiment qui n’est plus utilisé. Par ailleurs, la toiture a récemment fait l’objet d’une rénovation.

  • Période(s)
    • Principale : 2e moitié 19e siècle, 20e siècle , daté par source
  • Dates
    • 1893, daté par source

La gare comprend deux corps de bâtiments accolés de plan quadrangulaire, anciennement utilisés pour l’accueil des voyageurs et la réception de la marchandise. Celui destiné aux voyageurs développé sur un rez-de-chaussée, un niveau supérieur et un étage de combles, possède des façades ordonnancées sur deux travées (Nord et Sud) et une travée (Ouest). Les baies ont toutes un encadrement à arc surbaissé mouluré et chanfreiné, à crossettes supérieures. Celles de l’étage ont une base également moulurée, reposant sur deux consoles symétriques. Au-rez-de-chaussée, elles sont formées de portes-fenêtres en bois et vitrées, ainsi que d’un volet repliable en tableau. L’une des baies Nord correspond à l’ancienne entrée des voyageurs, comme l’atteste l’inscription « ENTRÉE » peinte en rouge et en majuscule sur l’arc. À l’étage supérieur, les fenêtres sont par ailleurs protégées par des moustiquaires. En façade Ouest, l’étage de combles et matérialisé par une baie géminée.

Le corps de bâtiment anciennement destiné aux marchandises dispose d’un seul niveau, avec deux grandes ouvertures à encadrement identiques à celles précédemment décrites. En façade Nord, elles possèdent des portes en bois à lames verticales et impostes protégées par des barreaux en fer. Celles de la façade Nord dotées d’un système coulissant en fer forgé, communiquent avec un quai de déchargement pour wagonnets, surélevé et appareillé à l’extérieur de pierres en marbre rose taillées en losange. À l’Est, l’unique travée dispose d’une baie fermée par une porte à panneau et petits bois. Enfin, les toitures à double pente sont recouvertes de tuiles canal, à voliges reposant sur des chevrons bois biseautés. Les façades ainsi que les encadrements ont une couche d’enduit blanc, tandis que les soubassements ont un appareil régulier en pierre de taille (marbre rose). La base Nord du premier corps de bâtiment porte l’inscription « PYRENEES ORIENTALES ALTITUDE 400 M 33 ». Des cartouches moulurés dans du ciment conservent le nom de la gare, également gravé.

  • Murs
    • maçonnerie enduit
    • marbre pierre de taille
  • Toits
    tuile creuse
  • Plans
    plan carré régulier
  • Étages
    rez-de-chaussée, 1 étage carré, étage de comble
  • Couvrements
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • État de conservation
    établissement industriel désaffecté
  • Techniques
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Sites de protection
    parc naturel régional

Documents d'archives

  • 1959-1960
  • janvier 1960
  • 18/9/58
  • Sans date

Bibliographie

  • 2014

Périodiques

  • Avril 1991
Date(s) d'enquête : 2021; Date(s) de rédaction : 2021
(c) Communauté de communes Conflent Canigó
(c) Inventaire général Région Occitanie
Articulation des dossiers