Dans le courant du 19e siècle, l’école est assurée dans des locaux non adaptés et vétustes. L’instituteur perçoit de faibles ressources, comme c’est le cas en 1801 avec un salaire annuel de 150 francs. Une enquête réalisée en 1830, indique la fréquentation de l’école estimée à 20 élèves en été et à 30 élèves en hiver. Le manque de moyens alloués pour la tenue des cours et l’instituteur, amène donc plusieurs familles de Ria à acquérir le presbytère primitif, que Pierre Roger avait acheté comme bien national. Ainsi, 1000 francs ont pu être réunis en 1843 par un groupe de onze personnes (Xavier Pradel, Joseph Basset, Joseph Lafargue, Gaudérique Pardinelle, Pierre, Laurent et Jean Fabre, Joseph Alabert, Joseph Marty, Martin Parent, François Romeu). Dix années plus tard, la commune décide de racheter l’ancien presbytère [TOSTI, BLAIZE, Revue D'Ille et d'Ailleurs, Numéro 22, Avril 1991, pp. 51 et 52]. Dans un premier temps assurée pour les garçons, l’école se dote en 1869 d’un matériel scolaire adéquat, dont deux tableaux, huit tables, quatre grands bancs, six cartes et des livres. Le logement de l’instituteur situé dans le même bâtiment, comprend quant à lui deux lits, deux paillasses, quatre matelas, une table de cuisine et des chaises, une marmite, trois casseroles, un seau, une armoire ainsi qu’une commode [TOSTI, BLAIZE, Revue D'Ille et d'Ailleurs, Numéro 22, Avril 1991, p. 52]. L’enseignement pour les filles étant obligatoire à cette époque, il apparaît nécessaire de se doter d’un bâtiment supplémentaire au sein du village. La municipalité décide donc de construire une nouvelle école à l’emplacement d’un terrain appartenant à Joseph Lacroix (actuelle implantation). Après l’expropriation de ce dernier, les travaux démarrent dans le courant de l’année 1887. Les locaux deviendront finalement école de garçons, tandis que les filles bénéficient de l’éducation dans l’ancien presbytère. Après l’intégration de nouveaux bâtiments en 1912, l’école de garçons est transformée en groupe scolaire mixte. L’établissement assure ainsi l’accueil de tous les enfants jusqu’en 1930, date de la mise en service de l’école de Sirach. Par ailleurs, un bureau de postes est installé dans l’ancien presbytère [TOSTI, BLAIZE, Revue D'Ille et d'Ailleurs, Numéro 22, Avril 1991, p. 52].
Dans la seconde moitié du 20e siècle, deux nouveaux corps de bâtiment sont édifiés en bordure de la rue de la Mairie. Rénovés par la suite, ils abritent des locaux annexes de l’école primaire.
La mairie de Ria se trouve dans une partie de l’ancienne école. Celle-ci comprend actuellement 117 élèves dont 45 en classe de maternelle et 72 en classe de primaire [ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, mise à jour le 22/04/2021].