L’église excentrée du centre de Sirach, se trouve sur une crête qui domine la rive droite de la Têt.
Son état actuel remonte probablement au 12e siècle. Orientée Ouest-Est, elle comprend une nef de plan rectangulaire voûtée en berceau brisé et terminée par une abside semi-circulaire couverte en cul-de-four. Celle-ci a été surélevée postérieurement et la toiture d’origine en lloses complétée par un toit en tuiles canal.
L’accès à l’intérieur de l’édifice s’effectue à l’Ouest, par un portail roman à tympan, linteau et voussures en pierre de taille (granit). Il comprend une porte en bois à heurtoir et loquet en fer forgé. Le portail est surmonté d’un oculus en granit, recouvert d’un enduit de couleur ocre. La tribune intérieure a été refaite dans les années 2000 sur les anciens tasseaux. De plus, des traces de peintures murales (datations ?) sont conservées dans la chapelle située à gauche de l'entrée [CCRP. Ria-Sirach, Église Saint-Clément de Sirach. 2005].
Le clocher-tour de plan carré et développé à l’angle Nord-Est, comprend des meurtrières pour armes à feu, réparties sur les trois faces à mi-hauteur. Sa partie sommitale est surmontée sur trois de ses côtés d’un couronnement de créneaux. Le dernier orienté au Sud, comprend un clocher-mur constitué d’une baie en plein cintre abritant une cloche. Ce côté comporte également une horloge. Au centre de la façade Sud se trouve l'emplacement d'une ancienne bretèche, qui semble correspondre à la position primitive de la porte d’entrée. Par ailleurs, deux constructions réalisées postérieurement sont positionnées contre la façade, dont un étage de défense pouvant être daté du 14e siècle [CCRP. Ria-Sirach, Église Saint-Clément de Sirach. 2005]. Communiquant avec le clocher-tour, ce dernier intègre l’ancien clocher-mur de la partie Ouest de l’église, dont les deux niches occidentales actuellement comblées témoignent de son existence. Des remaniements postérieurs ont été réalisés, dont le comblement de toutes les ouvertures à arc en plein cintre et légèrement outrepassées localisées au dernier niveau du clocher-tour.
Enfin, l’édifice est appareillé en moellons/galets de schiste, granit et gneiss, liés grossièrement à un mortier de chaux. Les toitures à double pente ou en appentis sont couvertes de tuiles canal.