Avant la mise en service des fontaines du village, les villageois se fournissaient en eau par l’intermédiaire de nombreuses sources ou par des puits. La rue dite « Carrer del pou » (la rue du puits) rappelle par ailleurs l’utilisation de ces anciens puits.
La fontaine située sur la place de Dalt datée de 1778, permettait d’alimenter toute la partie haute du village et les bêtes, tandis que celle localisée place San Julia approvisionnait en eau le bas de Mosset. Celle-ci correspond certainement à l’actuelle fontaine dite « Font del Gat », qui remplace vraisemblablement un premier point d’eau disparu en 1883 [Histoire de Mosset. Monuments et sites remarquables. [en ligne]]. Dans la première moitié du 20e siècle, les villageois utilisent principalement ces fontaines pour bénéficier de l’eau potable, au détriment de l’hygiène. En effet, les habitations ne sont pas encore dotées de pièce d’eau spécifique pour la toilette.
À cette époque, le lavage du linge s’effectuait au ruisseau ou au canal de la Ville, à partir de lavoirs aménagés à même le sol. Les draps et autres linges de maison nécessitant un lavage plus important, étaient lavés dans une grande lessiveuse, appelée « la samal ». Une couche de cendre provenant du foyer était ensuite étendue sur une épaisse toile, posée sur la lessiveuse. Une fois bouillie, l’eau versée sur la cendre, permettait le blanchiment du linge. Après être passées aux lavoirs du canal pour effectuer un dernier lavage et rinçage, les lavandières étendaient le linge sur des rochers [BOUSQUET, 1999, p.77].
Dans le courant du 19e siècle, l’alimentation en eau des fontaines de Mosset s’effectuait grâce à un réseau spécifique du canal dit de la Ville. Les travaux réalisés sur ce dernier en 1818, ont permis d’augmenter signification le débit d’eau, en permettant aux fontaines de faire face à l’accroissement de la population [Histoire de Mosset. Le canal de la Ville. [en ligne]].
Le projet fontinal de la commune est véritablement mis en place dans la première moitié du 20e siècle après une série de projets, dont l’étude géologique et bactériologique de la source à capter est demandée par la municipalité à partir de 1920 [BOUSQUET, 1999, p.79]. Dans les années 1930, le réseau d’eau potable va être formé de réservoirs de stockage (captage au lieu-dit les Aballas). L’école ainsi que la poste bénéficient en premier lieu de l’alimentation en eau. De plus, des bornes-fontaines sont construites à différents points du village. Ces bornes-fontaines en fonte, ont été réalisées par l’entreprise Bayard et Fils, implantée au 71 rue de la Buire à Lyon. En effet, quelques-unes conservées dans le village sont marquées du nom de la société et reconnaissable par un cartouche en relief portant l’inscription « BAYARD ».
Le projet fontinal a également consisté à construire des lavoirs et abreuvoirs, plus accessibles pour la population. La mise en place de lavoirs couverts donne un meilleur confort par rapport aux siècles précédents.
La seconde moitié du 20e siècle est marquée par la construction d’un réseau d’assainissement, parallèlement à l’alimentation en eau des maisons d’habitations. De plus, un nouveau captage du réseau de distribution d’eau potable est effectué en 1953, cette fois au lieu-dit la font d’el Bon Christia, à 1600 m d’altitude. Longue de plus de 4 km de long, la conduite d’amenée permet ainsi le raccordement aux installations existantes.
À la fin du siècle, le réseau d’eaux usées est mis en conformité et le raccordement s’effectue à la station d’épuration. De plus, Le réseau d’eau potable est étendu jusqu’aux hameau de Brèzes et de la Carole [Histoire de Mosset. Monuments et sites remarquables. [en ligne]].
Historique - Fontaines :
-Fontaine dite « dels Barru Fets » : La date « 1876 » gravée sur une pierre de granit, correspond certainement à la période de construction de la fontaine.
-Fontaine-Abreuvoir de « la Thomasa » : 18e siècle / Date « 1759 » gravée dans la pierre de taille.
-Fontaine, Place de Dalt : À l’origine, la fontaine se trouvait contre un mur à proximité de l’ancienne Llotge (Plaça de Dalt), comme l’atteste une carte postale (vers 1947) [A.D.66 : 24Fi119/9]. Cette dernière permet d’identifier l’inscription « AN 1778 » gravée au-dessus d’une petite fenêtre, correspondant à l’année de construction de la fontaine. De plus, deux visages sculptés en saillie dans du marbre blanc aux traits martelés situés en-dessous de la baie, ornent la fontaine (anciens orifices pour l’écoulement de l’eau ?). Les visages rappellent par ailleurs celui situé à proximité de la fontaine dite « Font dels Matxos » de Codalet, qui pourrait être un réemploi d’un édifice roman.
La fontaine est remplacée en 1874 par celle qui se trouve actuellement en face, comme l’indique la date gravée sur le fronton.
-Abreuvoir, Carrer des Paillers : 20e siècle.
-Fontaine dite « Font del Gat » (des chats) : Réalisation au début des années 2000 / La fontaine primitive a disparu en 1883 [Histoire de Mosset. Monuments et sites remarquables. [en ligne]].
-Fontaine dite « del Portal de França » : Années 2000.
-Fontaine dite « de la coquille » : La fontaine a vraisemblablement été construite en 1898 sous la Troisième République, comme l’atteste son inscription sur le fronton. Au début du 20e siècle, les animaux venaient s’abreuver dans cette fontaine [BOUSQUET, 1999, p.77]. Elle est actuellement en restauration et restructuration, en raison d’un important éboulement qui l’a fragilisé au cours des dernières années.
-Fontaine, Lieu-dit San Julia : Le mas San Julia visible sur le cadastre de 1811, est à l’origine une construction en bande regroupant les fonctions domestiques et agricoles. Il comprend une fontaine placée au niveau d’une construction annexe de type grange, édifiée postérieurement (seconde moitié du 19e siècle ?). Cette fontaine a été rénovée au 20e siècle (date « 31-12-1978 » gravée).
-Fontaine et lavoir, Lieu-dit Breses : Il s’agit du plus ancien point d’eau du hameau, au moins existant depuis le 19e siècle.
-Lavoir, Carrer Sota Muralla : 20e siècle.
-Lavoir, Carrer de Santa Magdalena : Construit dans le courant du 20e siècle, le lavoir se situe à l’emplacement d’un ancien abreuvoir principalement utilisé pour les animaux.
-Lavoir dit « des Cabanots » : 20e siècle / Restauration en 1998 par un chantier école.
-Fontaine-Abreuvoir, Place La Terrasa : 20e siècle.