Dossier collectif IA66003656 | Réalisé par
  • inventaire topographique
Ensemble des fontaines et lavoirs de la commune de Mosset
Copyright
  • (c) Communauté de communes Conflent Canigó
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

  • Dénominations
    fontaine, lavoir
  • Aires d'études
    Conflent-Canigou
  • Adresse
    • Commune : Mosset
      Lieu-dit : Lieu-dit El Congost, Lieu-dit San Julia, Lieu-dit Breses
      Adresse : 42 Voie Communale , Carretera de Prada, Voie Communale , Els Cabanots, Place de Dalt, Carrer des Paillers, Place San Julia, Carrer del Portal de França, Carretera del Coll de Jau, Carrer Sota Muralla, Carrer de Santa Magdalena, Place La Terrasa
      Cadastre : 2021 0W 315 Fontaine dite « dels Barru Fets », N°42 Voie Communale Carretera de Prada ; 2021 0H 73 Fontaine-Abreuvoir de « la Thomasa », Voie Communale Els Cabanots ; 2021 0H 231 Fontaine, Place de Dalt ; 2021 Abreuvoir, Carrer des Paillers (domaine public) ; 2021 0H 564 Fontaine dite « Font del Gat » (des chats), Place San Julia ; 2021 0H 88 Fontaine dite « del Portal de França », Carrer del Portal de França ; 2021 0H 16 Fontaine dite « de la coquille », Carretera del Coll de Jau, lieu-dit El Congost ; 2021 0V 183 Fontaine, Lieu-dit San Julia ; 2021 0V 257 Fontaine et lavoir, Lieu-dit Breses ; 2021 0H 333 Lavoir, Carrer Sota Muralla ; 2021 0H 566 Lavoir, Carrer de Santa Magdalena ; 2021 0H 84 Lavoir dit « des Cabanots », Voie communale Els Cabanots ; 2021 Fontaine-Abreuvoir, Place La Terrasa (domaine public)

Avant la mise en service des fontaines du village, les villageois se fournissaient en eau par l’intermédiaire de nombreuses sources ou par des puits. La rue dite « Carrer del pou » (la rue du puits) rappelle par ailleurs l’utilisation de ces anciens puits.

La fontaine située sur la place de Dalt datée de 1778, permettait d’alimenter toute la partie haute du village et les bêtes, tandis que celle localisée place San Julia approvisionnait en eau le bas de Mosset. Celle-ci correspond certainement à l’actuelle fontaine dite « Font del Gat », qui remplace vraisemblablement un premier point d’eau disparu en 1883 [Histoire de Mosset. Monuments et sites remarquables. [en ligne]]. Dans la première moitié du 20e siècle, les villageois utilisent principalement ces fontaines pour bénéficier de l’eau potable, au détriment de l’hygiène. En effet, les habitations ne sont pas encore dotées de pièce d’eau spécifique pour la toilette.

À cette époque, le lavage du linge s’effectuait au ruisseau ou au canal de la Ville, à partir de lavoirs aménagés à même le sol. Les draps et autres linges de maison nécessitant un lavage plus important, étaient lavés dans une grande lessiveuse, appelée « la samal ». Une couche de cendre provenant du foyer était ensuite étendue sur une épaisse toile, posée sur la lessiveuse. Une fois bouillie, l’eau versée sur la cendre, permettait le blanchiment du linge. Après être passées aux lavoirs du canal pour effectuer un dernier lavage et rinçage, les lavandières étendaient le linge sur des rochers [BOUSQUET, 1999, p.77].

Dans le courant du 19e siècle, l’alimentation en eau des fontaines de Mosset s’effectuait grâce à un réseau spécifique du canal dit de la Ville. Les travaux réalisés sur ce dernier en 1818, ont permis d’augmenter signification le débit d’eau, en permettant aux fontaines de faire face à l’accroissement de la population [Histoire de Mosset. Le canal de la Ville. [en ligne]].

Le projet fontinal de la commune est véritablement mis en place dans la première moitié du 20e siècle après une série de projets, dont l’étude géologique et bactériologique de la source à capter est demandée par la municipalité à partir de 1920 [BOUSQUET, 1999, p.79]. Dans les années 1930, le réseau d’eau potable va être formé de réservoirs de stockage (captage au lieu-dit les Aballas). L’école ainsi que la poste bénéficient en premier lieu de l’alimentation en eau. De plus, des bornes-fontaines sont construites à différents points du village. Ces bornes-fontaines en fonte, ont été réalisées par l’entreprise Bayard et Fils, implantée au 71 rue de la Buire à Lyon. En effet, quelques-unes conservées dans le village sont marquées du nom de la société et reconnaissable par un cartouche en relief portant l’inscription « BAYARD ».

Le projet fontinal a également consisté à construire des lavoirs et abreuvoirs, plus accessibles pour la population. La mise en place de lavoirs couverts donne un meilleur confort par rapport aux siècles précédents.

La seconde moitié du 20e siècle est marquée par la construction d’un réseau d’assainissement, parallèlement à l’alimentation en eau des maisons d’habitations. De plus, un nouveau captage du réseau de distribution d’eau potable est effectué en 1953, cette fois au lieu-dit la font d’el Bon Christia, à 1600 m d’altitude. Longue de plus de 4 km de long, la conduite d’amenée permet ainsi le raccordement aux installations existantes.

À la fin du siècle, le réseau d’eaux usées est mis en conformité et le raccordement s’effectue à la station d’épuration. De plus, Le réseau d’eau potable est étendu jusqu’aux hameau de Brèzes et de la Carole [Histoire de Mosset. Monuments et sites remarquables. [en ligne]].

Historique - Fontaines :

-Fontaine dite « dels Barru Fets » : La date « 1876 » gravée sur une pierre de granit, correspond certainement à la période de construction de la fontaine.

-Fontaine-Abreuvoir de « la Thomasa » : 18e siècle / Date « 1759 » gravée dans la pierre de taille.

-Fontaine, Place de Dalt : À l’origine, la fontaine se trouvait contre un mur à proximité de l’ancienne Llotge (Plaça de Dalt), comme l’atteste une carte postale (vers 1947) [A.D.66 : 24Fi119/9]. Cette dernière permet d’identifier l’inscription « AN 1778 » gravée au-dessus d’une petite fenêtre, correspondant à l’année de construction de la fontaine. De plus, deux visages sculptés en saillie dans du marbre blanc aux traits martelés situés en-dessous de la baie, ornent la fontaine (anciens orifices pour l’écoulement de l’eau ?). Les visages rappellent par ailleurs celui situé à proximité de la fontaine dite « Font dels Matxos » de Codalet, qui pourrait être un réemploi d’un édifice roman.

La fontaine est remplacée en 1874 par celle qui se trouve actuellement en face, comme l’indique la date gravée sur le fronton.

-Abreuvoir, Carrer des Paillers : 20e siècle.

-Fontaine dite « Font del Gat » (des chats) : Réalisation au début des années 2000 / La fontaine primitive a disparu en 1883 [Histoire de Mosset. Monuments et sites remarquables. [en ligne]].

-Fontaine dite « del Portal de França » : Années 2000.

-Fontaine dite « de la coquille » : La fontaine a vraisemblablement été construite en 1898 sous la Troisième République, comme l’atteste son inscription sur le fronton. Au début du 20e siècle, les animaux venaient s’abreuver dans cette fontaine [BOUSQUET, 1999, p.77]. Elle est actuellement en restauration et restructuration, en raison d’un important éboulement qui l’a fragilisé au cours des dernières années.

-Fontaine, Lieu-dit San Julia : Le mas San Julia visible sur le cadastre de 1811, est à l’origine une construction en bande regroupant les fonctions domestiques et agricoles. Il comprend une fontaine placée au niveau d’une construction annexe de type grange, édifiée postérieurement (seconde moitié du 19e siècle ?). Cette fontaine a été rénovée au 20e siècle (date « 31-12-1978 » gravée).

-Fontaine et lavoir, Lieu-dit Breses : Il s’agit du plus ancien point d’eau du hameau, au moins existant depuis le 19e siècle.

-Lavoir, Carrer Sota Muralla : 20e siècle.

-Lavoir, Carrer de Santa Magdalena : Construit dans le courant du 20e siècle, le lavoir se situe à l’emplacement d’un ancien abreuvoir principalement utilisé pour les animaux.

-Lavoir dit « des Cabanots » : 20e siècle / Restauration en 1998 par un chantier école.

-Fontaine-Abreuvoir, Place La Terrasa : 20e siècle.

  • Période(s)
    • Principale : 18e siècle , porte la date
    • Principale : 19e siècle, 20e siècle, 21e siècle , daté par source, daté par tradition orale

Les plus anciennes fontaines sont des sources alimentées par voie gravitationnelle, à partir d’eaux souterraines. Celles-ci sont constituées de réserves d’eau, provenant de la fonte des neiges et des épisodes pluvieux. Si la tempête Gloria survenue en 2020 a causé de nombreux dégâts, elle a également permis de réactiver certaines sources endormies, telle que celle située au hameau de Brèzes.

Les fontaines et lavoirs de la commune de Mosset sont dans l’ensemble raccordés au réseau d’eau potable, à partir d’un réservoir situé dans les hauteurs au niveau du Chemin de Montfort à Mosset et cadastré 0H 113. Dans certains cas, l’alimentation s’effectue à partir du trop-plein d’eau, notamment pour les lavoirs de l’église et « des Cabanots », ainsi que des abreuvoirs de la Terrasa et du carrer des Paillers. La fontaine-abreuvoir de la Thomasa bénéficie quant à elle probablement d’une eau d’infiltration.

Fontaine dite « dels Barru Fets » :

La fontaine située en bordure de la Voie Communale Carretera de Prades, est intégrée dans une terrasse maçonnée en pierre sèche. Elle comprend une citerne de plan carré et maçonnée en moellons de granit, qui présente une ouverture en plein cintre recouverte d’un lierre grimpant. L’une des faces de la citerne a un grand bloc de granit équarri portant la date « 1876 » gravée, d’où s’écoule l’eau à partir d’un robinet en fonte. Le bassin quadrangulaire, est constitué de bordures cimentées. Il est surmonté d’une décoration demi-circulaire en terre cuite, réalisée par les enfants de l’école de Mosset durant l’année scolaire 1996-1997 (inscription). L’eau provenant très certainement d’une source souterraine, est ensuite acheminée dans un petit cours d’eau de type agouille.

Fontaine-Abreuvoir de « la Thomasa » :

Localisée en bordure de la Voie Communale Els Cabanots, la fontaine-abreuvoir probablement alimentée par une eau d’infiltration, se compose de trois bassins quadrangulaires développés en gradins. Le plus grand en béton, reçoit l’eau à partir d’un tuyau en fonte. Il est surmonté par un mur en pierre sèche, comprenant en son centre un battant en bois à pentures en fer forgé, pour l’accès à la citerne. Ce dernier possède un encadrement en pierre de taille (granit), dont le linteau droit porte la date « 1759 » gravée. La partie supérieure du mur est couronnée d’une rangée de pierres en saillie, formant un avant-toit pyramidal. Enfin, les deux autres bassins de forme carrée taillé dans du granit semblent plus anciens que le précèdent.

Fontaine, Place de Dalt :

La fontaine située à l’angle du mur de délimitation Sud de la place de Dalt, dispose d’un unique bassin quadrangulaire à bords arrondis. Ce dernier est surmonté par une borne reposant sur un soubassement à gradins, ornée en son centre d’un cartouche avec une tête de félin en bronze pour l’écoulement de l’eau. L’ensemble est surmonté d’un fronton pyramidal couronné d’une sphère en pierre de taille, comprenant au centre la date « 1874 » gravée.

Comme plusieurs édifices datés entre les 17e et 18e siècles présents à Mosset, la fontaine est construite en marbre blanc.

Enfin, les deux bassins de la fontaine d’origine sont encore conservés et servent actuellement de jardinières.

Abreuvoir, Carrer des Paillers :

Adossée contre un mur maçonné en pierre sèche, la fontaine est constituée d’une structure quadrangulaire en béton à bordures en béton. L’amenée d’eau s’effectue à partir d’un tuyau en fonte. L’infiltration d’eau de source est importante de part et d’autre de la fontaine. Celle-ci permet d’alimenter les jardins potagers qui se trouvent en contrebas du village.

Fontaine dite « Font del Gat » (des chats) :

La fontaine se trouve à l’angle Nord-Ouest du proche de l’église paroissiale Saint-Julien et Sainte-Baselisse. Son bassin de forme demi-circulaire, est maçonné en moellons de granit liés à un mortier de chaux/ciment et comprend une bordure en briques. La paroi intérieure également maçonnée, comprend en son centre un blason décoratif en marbre blanc, qui se réfère à celui du village « d’argent à un chat hérissonné de sable tenant dans sa gueule une fusée d’or allumée de gueules » [CAZES, 1969, p.3], au moins présent depuis le 18e siècle. L’eau s’écoule dans la fontaine à partir d’un orifice creusé dans le blason. Une décoration en terre cuite rappelant la figure du chat ainsi que le nom de la fontaine figurés au-dessus du bassin, ont été réalisés par les enfants de l’école de Mosset durant l’année scolaire 1996-1997 (inscription).

Fontaine dite « del Portal de França » :

Il s’agit d’une borne-fontaine à terminaison pyramidale et en granite, développée contre le mur Ouest de l’ancien cimetière et non loin de la porte dite « de França ». En fonctionnement, elle comprend en son centre un robinet en zinc et un petit bassin carré. Le nom de la fontaine est indiqué sur une plaque émaillée, décorée d’une vue de l’église et du blason de Mosset. La plaque est signée de l’artiste Eric Freixinos et porte la date du 14 juillet 2000.

Fontaine dite « de la coquille » :

Construite contre une ancienne terrasse en pierre sèche, la fontaine est située à la sortie Nord-Ouest du village. Sa composition classique est suggérée par la présence d’un fronton triangulaire, couvert d’un enduit en ciment et encadré de briques. Au centre de ce dernier se trouve une ancienne plaque carrée à moitié cassée, comportant la date « 1898 » peinte en rouge et les initiales « R.F » en noir (la lettre F étant endommagée). Cette fontaine républicaine a également la particularité de posséder en son centre une coquille incrustée en marbre blanc, faisant référence au passage d’un des chemins menant à Saint Jacques de Compostelle dans la vallée. Outre sa fonction décorative, elle sert d’orifice pour l’écoulement de l’eau.

En raison de l’état de délabrement dans lequel se trouve la fontaine lié à des éboulements, la coquille a été enlevée pour entreprendre des travaux de rénovation. L’espace ouvert laissé par la coquille permet de voir la maçonnerie de la fontaine, composée de moellons et blocs de granit couverts d’un enduit ciment en faux appareil. Le reste de la structure comprend un premier bassin bétonné quadrangulaire, et un second de même matériau et de plus grande taille.

Fontaine, Lieu-dit San Julia :

La fontaine alimentée par une eau de source, est intégrée sous un perron maçonné en pierre sèche, accessible par un escalier droit. Surmontée d’un encadrement à arc surbaissé en cayrous, elle dispose en paroi intérieure d’un élément décoratif cintré en pierre de granit et terre cuite, au centre duquel se trouve une sortie d’eau en fer forgé. Cet ensemble est surmonté de l’inscription « 31-12-1978 » gravée dans une couche de ciment. L’unique bassin de plan quadrangulaire, a une bordure composée de briques couvertes partiellement d’algue verte. La face apparente de la fontaine est badigeonnée d’un enduit grossier de ciment, tandis que toutes les parois intérieures de la structure sont en moellons de granit et schiste liés à de la chaux.

Fontaine et lavoir, Lieu-dit Breses :

La fontaine et le lavoir sont situés à l’Ouest du groupe bâti de Brèzes, en bordure d’une piste d’accès à un champ agricole. Un premier bassin quadrangulaire bétonné s’appuie contre une ancienne terrasse en pierre sèche (citerne primitive ?). Au centre de celle-ci se trouve le premier robinet d’eau en fer forgé. Actuellement, la fontaine est alimentée par le réseau d’eau potable et bénéficie à nouveau d’une eau de source souterraine (depuis la tempête Gloria de 2020). Le branchement s’effectue à partir d’une borne-fontaine plus ou moins récente. En contrebas de la fontaine se trouvent les bassins de rinçage et de lavage du lavoir, construits à partir d’un plan carré. Le bassin de lavage dispose d’une tablette béton inclinée.

Lavoir, Carrer Sota Muralla :

Le lavoir est intégré dans la partie inférieure de l’enceinte du 12e siècle, développée de part et d’autre du château. Son linteau droit métallique est certainement un réemploi d’un élément de bâtiment industriel. Il comprend deux bassins (rinçage et lavage) quadrangulaires en béton de taille inégale, formés d’une margelle inclinée. Le plancher du lavoir est constitué de solives en fer forgé et de voûtains en briques rouge. Les parois intérieures sont recouvertes d’un enduit, tandis que les bas-côtés extérieurs par un ciment grossier. Enfin, un robinet en zinc positionné au-dessus du bassin de rinçage permet l’acheminement de l’eau.

Lavoir, Carrer de Santa Magdalena :

Le lavoir intégré dans l’angle Nord-Est de l’église paroissiale, est accessible par deux larges voûtes en plein cintre et à arc outrepassé en cayrous. L’une d’entre elles correspondant à l’accès principal, est formée d’un escalier à cinq marches. L’intérieur comprend un bassin de rinçage en amont de plan carré et un bassin de lavage en aval de plan rectangulaire. Ces deux bassins possèdent une tablette en béton permettant de poser le linge. Celui de lavage dispose d’un tuyau en fonte pour évacuer les eaux effluentes.

La charpente en bois du lavoir comprend des solives et des poutres massives, dont l’une repose directement sur une structure maçonnée de l’église. Enfin, la maçonnerie intérieure est formée de moellons de granit et de gneiss liés à la chaux.

Lavoir dit « des Cabanots » :

Implanté en pente et au Sud de l’ancien cimetière, le lavoir de plan quadrangulaire est maçonné en moellons de granit et gneiss liés à la chaux et comprend des chaînes d’angle en cayrous. Le mur intérieur Nord-Ouest comprend deux oculi et une plaque cimentée et gravée, portant l’inscription écrite en majuscule « CHANTIER ECOLE 1998 ». Un poteau en bois prenant appui sur un soubassement en briques, permet le maintien de la charpente apparente, protégée par une toiture à double pente en tuiles canal. Le lavoir comprend deux bassins quadrangulaires de taille inégale (rinçage en amont et lavage en aval), délimités par des margelles en béton. Celle du bassin de lavage a la particularité d’être inclinée. L’eau est acheminée dans le premier bassin à partir d’un tuyau en fonte, puis évacuée via un second tuyau dans les canalisations. Une rigole d’évacuation est par ailleurs aménagée autour du lavoir et en façade Sud.

Fontaine-Abreuvoir, Place La Terrasa :

La fontaine-abreuvoir est positionnée contre un mur maçonné, délimitant la place de La Terrassa. Elle est constituée d’un bassin quadrangulaire en béton alimenté par un petit tuyau et d’un déversoir de même matériau pour évacuer les eaux effluentes.

  • Typologies
  • Toits
    tuile creuse
  • Murs
    • granite moellon
    • granite pierre de taille
    • gneiss moellon
    • marbre pierre de taille
    • brique maçonnerie
    • béton maçonnerie
    • ciment maçonnerie
  • Décompte des œuvres
    • étudiées 13

Documents d'archives

  • 1947

Bibliographie

  • 1999

Documents multimédia

  • 2018
Date(s) d'enquête : 2021; Date(s) de rédaction : 2021
(c) Communauté de communes Conflent Canigó
(c) Inventaire général Région Occitanie