Le Monument aux Morts entouré d’une grille de ferronnerie à volutes, porte les noms de 37 Mossétants Morts pour la France. Sept autres hommes décédés ne figurent pas sur le monument ; il s’agit de Bazinet Léon (né à Mosset et décédé à Nice), Bazinet Firmin, Radondy Jean Etienne Joseph (né à Mosset, inhumé à la Nécropole « Le Petant » à Montauville en Meurthe-et-Moselle), Pares Jean Jacques Gaudérique (né à Mosset, figure sur le monument de Tautavel), Salies Baptiste (né à Perpignan), Surjous Joseph (né à Mosset et figure sur le monument d’Estagel) et Rolland Augustin (né à Mosset et décédé à Tautavel) [Histoire de Mosset. Guerre 1914-1918 – Le Monument aux Morts. [en ligne]].
Le Monument aux Morts présente la forme d’un obélisque. Posé sur une marche, il est composé d’un soubassement surmonté d’un socle trapézoïdal, comportant des inscriptions gravées et dorées à la feuille d’or sur chaque face. Le socle comprend l’inscription gravée « Rombaux-Roland GRANITS JEUMONT (Nord).
La face principale indique « MOSSET À SES ENFANTS MORTS POUR LA France 1914-1918 ». Les trois autres plaques portent les noms des Morts pour la France, soit 33 noms plus 4 « morts des suites de blessures de guerre ». L’ensemble est coiffé d’une colonne également trapézoïdale, reposant au niveau des quatre coins sur des boulets de canon dorées. L’une des faces est ornée d’une couronne d’immortelles placée au milieu de deux glaives disposés en croix. Elle est également surmontée d’une inscription gravée sur une plaque de marbre blanc, en hommage aux disparus de la seconde guerre mondiale ;
« HONNEUR ET PATRIE VICTIMES DE LA LIBERATION
MASSIOTE FRANÇOIS À LYON
SOLER JOSEPH AU MAQUIS
RIBÈRE MAURICE AU 24e – R-T-S
POUR QUE VIVE LA FRANCE LIBRE
1940-1945 »