La commune de Fillols possède de nombreux ouvrages hydrauliques de type vernaculaire, dont trois lavoirs très certainement construits au cours du 20e siècle. Celui localisé à proximité de l’ancienne école-mairie, a pu être restauré en 2019, grâce à l’action de la Fondation du Patrimoine. Les deux autres se trouvent au niveau de places publiques, correspondant aux pôles de développement urbain. C'est le cas du lavoir situé en contrebas de la place Cobla Millenària. Celui-ci est alimenté en eau grâce à la fontaine dite « font Merce », placée à l’angle Sud-Ouest de la place du village. A l’origine, les eaux de la fontaine étaient récupérées par un bassin, afin d’éviter qu’elles soient déversées sur la voie publique. Le bassin, qui servait également d’abreuvoir, a vraisemblablement été construit à l’emplacement de l’actuel lavoir. Cet aménagement s’inscrit dans le cadre du premier projet fontinal, mis en place en 1911 [CAROL, BARBIER, BIGORRE, 1981, p.55].
Le second projet d’adduction d’eau potable effectué en 1959 [CAROL, BARBIER, BIGORRE, 1981, p.83], a permis de réaliser de nouveaux travaux de modernisation, dont l’agrandissement de la place. Le lavoir, initialement à ciel ouvert est alors recouvert et la « font Merce » est refaite. D’anciennes photographies de la place prisent dans les années 1930, permettent de visualiser la fontaine protégée par une structure en pierre cintrée, située en retrait par rapport à sa situation actuelle.
Jusqu’à la mise en place de ce dernier projet fontinal, les fontaines et lavoirs constituaient les principaux points de ravitaillement en eau. Ces éléments du patrimoine vernaculaire, sont alimentés par des eaux de sources souterraines. Le prélèvement de ces eaux est assuré par un système de captage, mis en place au niveau de la rue Antoine Jurnet Blanc. Ainsi, les trois principales fontaines et les lavoirs rattachés, fonctionnent grâce à ce dispositif de prélèvement d’eau potable.