L’édifice de plan quadrangulaire, est situé en bordure de la rue des écoles. Il comprend un corps principal de bâtiment, agencé sur deux niveaux et huit travées en façade Sud-Ouest. Celle-ci est encadrée perpendiculairement par deux ailes latérales à une travée, terminées par un fronton triangulaire percé d’un oculus (combles). Les rampants du fronton et la corniche moulurée en pierre de taille qui couronnent les murs gouttereaux, inscrivent l’édifice dans un style néoclassique. De plus, ce style est décliné à travers le traitement de l’ensemble des baies en façade principale, comprenant un encadrement à linteau droit et jambages formant pilastres, reposant sur une base. Ces composantes sont en pierre de taille (granit), tout comme les chaînes d’angle. Les portes latérales ainsi que l’entrée axiale à la façade sont constituées de panneaux à motifs de lignes verticales et horizontales incisées, ainsi que d’une imposte ouvragée.
La partie centrale de la façade Sud-Ouest avait autrefois la fonction de Mairie, comme l’atteste la mention « R.F MAIRIE », peinte au-dessus de la porte principale. Par ailleurs, cette mention est surmontée de la date 1903, correspondant très certainement à l’année de construction de l’édifice. Les ailes latérales ainsi que les espaces développés de part et d’autre de l’ancienne Mairie, abritaient respectivement les salles de classes pour garçons et filles. Leur distinction est également reconnaissable par leur indication en lettres majuscules peintes en façade principale. Les baies de la façade arrière (Nord-Est) sont moins travaillées que celles précédemment décrites. Elles sont rehaussées par un encadrement en ciment, biseauté en partie inférieure.
Le terrain extérieur développé au niveau de cette façade correspond aux anciennes cours des garçons et filles, actuellement délimitées par une structure récente construite sur pilotis. Un petit bâtiment annexe en fond de parcelle semble déjà existant dans la première moitié du 20e siècle, comme l’atteste sa présence sur les photographies aériennes. Enfin, la maçonnerie de l’édifice est recouverte par un enduit de protection, en dehors des soubassements qui sont en pierres apparentes.