Fin 19e siècle – début 20e siècle
Des travaux ont été réalisés en 1966, comme l’atteste les sources historiques conservées aux Archives Départementales [A.D. 66 : 4 EDT 157].
Dossier non géolocalisé
Fin 19e siècle – début 20e siècle
Des travaux ont été réalisés en 1966, comme l’atteste les sources historiques conservées aux Archives Départementales [A.D. 66 : 4 EDT 157].
L’école est un bâtiment quadrangulaire, construit en bordure de la rue des Vignes. Son implantation est liée à une première expansion du village, amorcée dans la seconde moitié du 19e siècle.
Le corps de bâtiment développé en pente, comprend en façade principale sur rue deux niveaux ainsi que quatre travées de baies ordonnancées. Les ouvertures sont plus hautes que larges et sont verticalement alignées. Leur encadrement est terminé par un arc surbaissé à crossette simple aux angles supérieurs et entièrement réalisé en cayrous, tout comme les chaînes d’angle harpées. En façade Ouest, deux portes latérales en bois encadrent deux fenêtres à appui en ciment. La disposition de ces dernières se retrouve sur les baies de l’étage supérieur, fermées par des volets bois à contrevents repliables en tableau. Très peu d’ouvertures sont visibles au niveau des façades Nord et Sud, à l’exception d’un oculus entouré de cayrous, positionné entre les deux rives du toit à double pente (combles ?). L’une des portes latérales est prolongée par deux piliers latéraux en briques formant portail, qui donne accès à la cour ouverte située en contrebas de la façade Est. Celle-ci comprend trois travées de baies ordonnancées sur deux niveaux, ainsi qu’une baie intermédiaire à l’angle Sud-Est et une unique ouverture dans le prolongement du rez-de-chaussée.
Toute la partie arrière est accessible par une plateforme en bois montée sur pilotis métalliques, réalisée dans les années 2000. La cour comprend un préau délimité par cinq arcades surbaissées reposant sur des piliers et encadrées de cayrous. L’accès à celle-ci est également possible depuis l’intérieur de l’école par deux portes latérales, situées de part et d’autre du préau, ainsi que par un escalier latéral à marches en granit.
Des remaniements ont été réalisés postérieurement, notamment l’ajout d’un second corps de bâtiment à toiture en appentis dans la continuité de la façade Nord. Les percements quadrangulaires sont d’apparence aléatoire et ont une hauteur plus importante que la largeur. Par ailleurs, un petit bâtiment annexe présent dans la cour, sert actuellement de toilettes publiques. Enfin, la maçonnerie a également été reprise, avec un soubassement rejointoyé en pierres apparentes et l’application d’un enduit ou de crépi en façade. Les toitures sont couvertes de tuiles canal et la façade principale (Ouest) est agrémentée d’une corniche moulurée en terre cuite.
A.D. 66 : 4 EDT 157 : Archives communales déposées. (1936-1974). Commune de Clara-Villerach. - reçus et facture de diverses réparations tant à l’école que l’église de Clara en 1966 - facture de l’exécution de travaux de couverture de l’église, 13 octobre 1952 - mémoire définitif des travaux de maçonnerie de l’église de Clara, 2e tranche, architecte Pierre Louis Decaux, 18 mars 1974, avenant n° 1, même date - Dossier des travaux de toiture de l’église : Convention d’honoraire pour la réfection de la toiture de Clara pour M. Paul Rieusset, architecte, 6 mars