Dossier d’œuvre architecture IA66003589 | Réalisé par
  • inventaire topographique
Église paroissiale Saint-Martin
Œuvre recensée
Copyright
  • (c) Communauté de communes Conflent Canigó
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Conflent-Canigou
  • Commune Clara
  • Adresse Place de la République
  • Cadastre 2021 0A 58, 59  ; 1810 A 383, 384

Un texte de 879 mentionne les reliques de Saint-Martin, situées dans une basilique fondée dans la « villa de Clarà » [CAZES, 1977, p.15]. Dans ce document, le lieu de Clara apparaît en tant que possession de l’abbaye de Saint-André d’Eixalada, emportée par une importante crue de la Têt (aiguat) en Octobre 978 [PÀGES, PUBILL, 1996, p.126]. Aussi, les moines installés par la suite à Saint-Michel-de-Cuxa, se retrouvent à reconstituer leurs titres de propriété [CAZES, 1977, p.15]. Outre la mention du 9e siècle, l’église Saint-Martin est connue en tant que tel dans une bulle papale datée de 950 et en 1403, sous la dénomination « ecclesia S. Martini et Sanctarum Virginum de Clarano » [PÀGES, PUBILL, 1996, p.126].L’église d’époque romane [CCRP, Molitg-les-Bains, Église paroissiale Saint-Martin, 2005] fut reconstruite au 17e siècle, comme l’atteste l’abbé Cazes [CAZES, Revue Conflent, 1995, p.3]. Son clocher a été édifié dans la première moitié du 20e siècle, afin de placer une horloge publique. En effet, une réunion du Conseil municipal de Clara datée de 1904 mentionne la nécessité d’acheter une horloge publique, afin d’éviter « les contestations et les disputes entre les habitants par suite des arrosages » [CAZES, Revue Conflent, 1995, p.3]. De plus, « les cloches ne sont portées que par un campanile ancien ». Cette indication est importante puisqu’elle évoque l’existence d’un ancien clocher.

  • Période(s)
    • Principale : 9e siècle, 10e siècle, 15e siècle , daté par source
    • Secondaire : 17e siècle, 20e siècle , daté par source

L’église est un édifice à nef unique voûté en plein cintre et orienté Ouest-Est, terminé par un chevet plat. L’entrée s’effectue à l’Ouest par une porte en bois en plein cintre donnant sur un petit porche, protégée par un auvent en appentis (tuiles canal). Elle est surmontée par une fenêtre cintrée et un petit oculus. L’angle Sud-Ouest correspond au clocher-tour de plan carré construit au 20e siècle, agencé sur trois niveaux séparés entre eux par une corniche en saillie. Le clocher-tour comprend des ouvertures axées aux dimensions croissantes, localisées sur les faces Ouest et Sud. Celles du premier niveau sont petites et carrées, et contrastent avec les deux grandes ouvertures quadrangulaires du second niveau. L’une de ces dernières a par ailleurs été murée. Le troisième niveau comprend quant à lui un cadran d’horloge sur la face Ouest. Il est surmonté de quatre massifs en créneaux réalisés en cayrous. La terrasse supérieure dispose d’une cage en fer forgé terminée par une girouette, abritant deux cloches.

L’accès au clocher-tour s’effectue à partir d’une ouverture à arc surbaissé encadré de cayrous, placée sur le côté latéral droit du porche d’entrée. Un escalier en équerre métallique permet par ailleurs de desservir les différents niveaux. Une seconde ouverture placée dans le mur Sud de la nef, dessert une tribune en bois (19e siècle ?), au moyen d’un escalier en colimaçon. Au Nord de l’édifice se trouve une chapelle, percée de deux baies en plein cintre à vitraux, protégés par des barreaux métalliques, ainsi que d’un oculus. Selon l’abbé Cazes, une seconde chapelle dédiée à Saint-Sauveur se trouvait en face de celle développée au Nord [CAZES, Revue Conflent, 1995, p.5]. En effet, une niche outrepassée comprenant deux baies en plein cintre à vitraux, est présente dans le mur Sud. La chapelle Nord conserve une statue baroque du Christ en croix, accompagnée en arrière-plan d’une peinture murale polychrome (17e siècle ?), représentant la Vierge et Saint-Jean l’Évangéliste [CAZES, Revue Conflent, 1995, p.3].

L’accès à la sacristie développée au Sud du maître-autel, s’effectue par une porte à cadre de charpente en bois, dont le linteau porte une gravure représentant une croix placée dans une montagne (Canigou). L’appareil de l’édifice est restauré, avec une maçonnerie constituée de pierres irrégulières liées au mortier de chaux. Les angles sont traités avec des pierres équarries (Sud), tandis que les chaînes d’angle du clocher-tour ainsi que de l’angle Nord-Ouest sont décalées et harpées en cayrou. Ce dernier matériau se retrouve à l’intérieur de l’église, notamment au niveau des encadrements des espaces latéraux (chapelle Nord et niche Sud). Enfin, le sol intérieur est constitué de dalles de briques en terre cuite.

  • Murs
    • granite moellon
    • gneiss moellon
    • brique maçonnerie
  • Toits
    tuile creuse
  • Plans
    plan centré
  • Étages
    1 vaisseau
  • Couvrements
    • voûte en berceau plein-cintre
  • Couvertures
    • toit à deux pans
    • appentis
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier en équerre
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant
  • État de conservation
    restauré
  • Techniques
    • peinture
  • Précision représentations

    Peinture murale polychrome conservée dans la chapelle Nord :

    Sur le côté latéral gauche, la Vierge est représentée en situation de prière. Elle porte un scapulaire, en dessous d’un manteau bleu. Saint-Jean l’évangéliste, a sa main droite portée au cœur, tandis que le bras gauche est tendu. Il porte une robe bleue et un manteau ample rouge, dont les plis des tissus marqués contrastent avec les vêtements de la Vierge. L’évangéliste est reconnaissable à travers son visage juvénile et imberbe, ainsi que par ses cheveux longs et bouclés. Le caractère divin de ces deux représentations est présent à travers la figuration du nimbe peint en ocre.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

Bibliographie

  • 1977
  • 1996
  • Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine (CCRP). Molitg-les-Bains, Eglise paroissiale Saint-Martin. 2005.

    CCRP Perpignan
    2005

Périodiques

  • CAZES, Albert. Revue Conflent. Clarà Villerac. Prades. 1995. 18 pages.

    Médiathèque de Prades
    1995
Date(s) d'enquête : 2021; Date(s) de rédaction : 2021
(c) Communauté de communes Conflent Canigó
(c) Inventaire général Région Occitanie
Articulation des dossiers