Dossier collectif IA66003584 | Réalisé par
  • pré-inventaire
Ensemble des fontaines de la commune de Molitg-les-Bains
Copyright
  • (c) Communauté de communes Conflent Canigó
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

  • Dénominations
    fontaine
  • Aires d'études
    Conflent-Canigou
  • Adresse
    • Commune : Molitg-les-Bains
      Adresse : Rue d'Avall, Rue d'Amont, Rambla Pau Casals
      Cadastre : 2020 0C 344 Les fontaines de la rue d'Avall et de la Rambla Pau Casals sont comprises dans le domaine public.

Fontaine dite « Font Vella » :

Cette fontaine est l’une des plus anciennes du village, comme l’indique la date « 1866 » gravée sur la borne. Pour autant, sa construction semble plus ancienne, puisqu’il est déjà question en 1854 d’effectuer des réparations à la « fontaine publique de Molitg » pour la somme de 400 francs [A.D.P.O. 2Op 2090]. Celle-ci concerne la Font Vella, considérée comme étant le principal point d’approvisionnement en eau.

Fontaine dite « Font d’Amunt » :

La structure a été réalisée à la fin des années 1990 et bénéficie d’une eau de forage [témoignage du Maire de Molitg-les-Bains].

Fontaine dite « Font de la Pau »:

Le projet de construire une fontaine à cet emplacement est attesté à la fin du 19e siècle, comme l’indique une délibération du conseil municipal en date du 21 Novembre 1897. Afin de bénéficier d’une alimentation en eau de source, le conseil municipal demande dans cette délibération « l’autorisation d’acquérir du sieur François Berjoan, propriétaire demeurant à Molitg, une parcelle de terrain nécessaire à la construction d’une fontaine publique située à Molitg (…) » [A.D.P.O. 2Op 2090]. Cette acquisition devait en effet permettre d’aménager une galerie de captation d’eau de source. L’autorisation est donnée par le préfet des Pyrénées-Orientales le 27 mai 1898, sous le mandat de Monsieur Antoine Parent, sur une parcelle appartenant aux époux Borreil et à Monsieur Dominique Porceil. L’acte de vente conclu entre les propriétaires et le Maire de Molitg, mentionne par ailleurs un montant de trois cents francs [A.D.P.O. 2Op 2090]. Ainsi, plusieurs parcelles sont concernées par la construction de cette fontaine, afin de bénéficier du captage de l’eau souterraine. Un extrait du registre des délibérations de la commune daté du 12 juin 1897, indique la position de la fontaine « dans le champ Salettes en face (de) la rue del Sarrat », ce qui permet d’identifier avec certitude celle située en bordure de l’actuelle Rambla Pau Casals. De plus, il mentionne les conditions de financement, avec la possibilité d’effectuer un emprunt auprès du Crédit foncier de France, pour la somme de 6500 francs remboursables en 30 ans [A.D.P.O. 2Op 2090].

Le projet de construction dressé en 1897, mentionne l’édification d’une borne-fontaine, au côté d’un bassin réservoir. Il est également prévu de construire la fontaine en granit ou en marbre et de réaliser un socle pour la borne [A.D.P.O. 2Op 2090]. Les plans ont été réalisés par un instituteur de Prades en retraite du nom de Joseph Villa et les travaux confiés à Monsieur Bonet Joseph, entrepreneur de Molitg. Celui daté du 20 mai 1897, projette des galeries de captation d’eaux souterraines situées non loin du canal d’arrosage de Molitg et reliées à la fontaine par une conduite d’amenée. Enfin, une analyse très précise de la qualité de l’eau a pu être établie à la fin du siècle, grâce à l’intervention de Monsieur Jules Carrère, pharmacien à Prades, diplômé de l’École Supérieure Spéciale de Montpellier et Expert Chimiste nommé par arrêté Préfectoral. L’analyse rédigée par le pharmacien le 15 juin 1897 [A.D.P.O. 2Op 2090], précise que l’eau possède « toutes les qualités physiques d’une bonne eau potable : limpide, incolore, inodore, fraîche, aérée » et « permet de bien cuire les légumes ». De plus, « la composition se rapproche de celle des eaux pures ». L’eau provenant de la roche granitique est « excellente à tous les points de vue », et n’apparaît pas comme dangereuse pour la santé. Par ailleurs, aucune épidémie liée à la consommation des eaux de source n’est attestée au village.

Fontaine dite « Font Vella » :

La « Font Vella » est constituée d’une structure encastrée dans un mur, avec en partie supérieure un fronton triangulaire en cayrous et une maçonnerie en moellons. En partie inférieure, de gros blocs de granit équarris servent de supports à deux conduits d’amenée d’eau. Le premier prend la forme d’une borne fontaine, avec une plaque taillée dans du marbre rose et portant la date « 1866 » gravée. Le robinet d’eau est situé au centre d’un cartouche en marbre et le bassin de plan carré est taillé dans du granit. La seconde amenée d’eau comprend un robinet en fonte, intégré dans un bloc saillant de granit. Cette partie de la fontaine comprend également deux bassins quadrangulaires en granit, qui servaient autrefois d’abreuvoirs pour les animaux [A.D.P.O. 2 Op 2085 : Lavoir. Construction. 1909]. La fontaine est alimentée par une source souterraine ainsi qu’à partir d’une eau de forage. Un système de siphon permet de relier la structure à un lavoir, situé en contrebas de la fontaine. De plus, les eaux d’écoulement sont conduites vers une seconde fontaine, localisée sur la Rambla Pau Casals, comme l’atteste le plan de situation de la fontaine d’Avall, dressé le 1er Mai 1909 [A.D.P.O. 2 Op 2085 : Lavoir. Construction. 1909].

Fontaine dite « Font d’Amunt » :

Placée contre le mur d’une habitation, la fontaine comprend un toit en appentis et en tuiles canal, supporté par des chevrons et pieds de force en bois. Ces derniers s’appuient sur deux montants latéraux en blocs de granit, qui encadrent une céramique décorative représentant un village avec clocher. En partie basse de la céramique se trouve une pierre de granit en saillie et de forme circulaire, au centre de laquelle est placé un robinet en zinc. L’eau est réceptionnée dans un bassin aux bords arrondis, réalisé en marbre rose et reposant sur deux piliers latéraux. L’ensemble de la structure prend appui sur une murette en moellons de pierres locales, couverte de briques.

Fontaine dite « Font de la Pau » :

La fontaine entièrement réalisée en granit, est constituée d’une borne de plan carré, comprenant un robinet en zinc en partie basse. Cette borne porte l’inscription gravée « République Française A 1890 ». La date mentionnée correspond approximativement à la période de construction de la fontaine.Au-dessus de la borne se trouve un couronnement pyramidal, terminé par un modillon circulaire. L’eau s’écoule dans un bassin en granit, reposant sur deux socles.L’ensemble de la structure est surmonté par une structure en plein cintre à un rang de granit équarri, supportant une citerne d’eau. En partie cimentée, la citerne comprend une couverture à quatre pans constitués de tuiles canal. Enfin, la fontaine est complétée par un abreuvoir de forme quadrangulaire, développé contre un muret de délimitation d’une habitation.

  • Toits
    brique en couverture, tuile creuse
  • Murs
    • granite moellon
    • gneiss moellon
    • marbre pierre de taille
    • granite pierre de taille
    • ciment
  • Décompte des œuvres
    • repérées 3

Documents d'archives

  • A.D.P.O. 2Op 2090 : Fontaines. Réparations à la fontaine, 1854. Acquisition de terrains et construction d’une fontaine, 1898-1899.

    AD Pyrénées-Orientales
    1854 / 1898-1899
  • A.D.P.O. 2 Op 2085 : Lavoir. Construction. 1909.

    AD Pyrénées-Orientales
    1909
Date(s) d'enquête : 2020; Date(s) de rédaction : 2020
(c) Communauté de communes Conflent Canigó
(c) Inventaire général Région Occitanie