Fontaine dite « Font Vella » :
Cette fontaine est l’une des plus anciennes du village, comme l’indique la date « 1866 » gravée sur la borne. Pour autant, sa construction semble plus ancienne, puisqu’il est déjà question en 1854 d’effectuer des réparations à la « fontaine publique de Molitg » pour la somme de 400 francs [A.D.P.O. 2Op 2090]. Celle-ci concerne la Font Vella, considérée comme étant le principal point d’approvisionnement en eau.
Fontaine dite « Font d’Amunt » :
La structure a été réalisée à la fin des années 1990 et bénéficie d’une eau de forage [témoignage du Maire de Molitg-les-Bains].
Fontaine dite « Font de la Pau »:
Le projet de construire une fontaine à cet emplacement est attesté à la fin du 19e siècle, comme l’indique une délibération du conseil municipal en date du 21 Novembre 1897. Afin de bénéficier d’une alimentation en eau de source, le conseil municipal demande dans cette délibération « l’autorisation d’acquérir du sieur François Berjoan, propriétaire demeurant à Molitg, une parcelle de terrain nécessaire à la construction d’une fontaine publique située à Molitg (…) » [A.D.P.O. 2Op 2090]. Cette acquisition devait en effet permettre d’aménager une galerie de captation d’eau de source. L’autorisation est donnée par le préfet des Pyrénées-Orientales le 27 mai 1898, sous le mandat de Monsieur Antoine Parent, sur une parcelle appartenant aux époux Borreil et à Monsieur Dominique Porceil. L’acte de vente conclu entre les propriétaires et le Maire de Molitg, mentionne par ailleurs un montant de trois cents francs [A.D.P.O. 2Op 2090]. Ainsi, plusieurs parcelles sont concernées par la construction de cette fontaine, afin de bénéficier du captage de l’eau souterraine. Un extrait du registre des délibérations de la commune daté du 12 juin 1897, indique la position de la fontaine « dans le champ Salettes en face (de) la rue del Sarrat », ce qui permet d’identifier avec certitude celle située en bordure de l’actuelle Rambla Pau Casals. De plus, il mentionne les conditions de financement, avec la possibilité d’effectuer un emprunt auprès du Crédit foncier de France, pour la somme de 6500 francs remboursables en 30 ans [A.D.P.O. 2Op 2090].
Le projet de construction dressé en 1897, mentionne l’édification d’une borne-fontaine, au côté d’un bassin réservoir. Il est également prévu de construire la fontaine en granit ou en marbre et de réaliser un socle pour la borne [A.D.P.O. 2Op 2090]. Les plans ont été réalisés par un instituteur de Prades en retraite du nom de Joseph Villa et les travaux confiés à Monsieur Bonet Joseph, entrepreneur de Molitg. Celui daté du 20 mai 1897, projette des galeries de captation d’eaux souterraines situées non loin du canal d’arrosage de Molitg et reliées à la fontaine par une conduite d’amenée. Enfin, une analyse très précise de la qualité de l’eau a pu être établie à la fin du siècle, grâce à l’intervention de Monsieur Jules Carrère, pharmacien à Prades, diplômé de l’École Supérieure Spéciale de Montpellier et Expert Chimiste nommé par arrêté Préfectoral. L’analyse rédigée par le pharmacien le 15 juin 1897 [A.D.P.O. 2Op 2090], précise que l’eau possède « toutes les qualités physiques d’une bonne eau potable : limpide, incolore, inodore, fraîche, aérée » et « permet de bien cuire les légumes ». De plus, « la composition se rapproche de celle des eaux pures ». L’eau provenant de la roche granitique est « excellente à tous les points de vue », et n’apparaît pas comme dangereuse pour la santé. Par ailleurs, aucune épidémie liée à la consommation des eaux de source n’est attestée au village.