En 1878, Louis Companyo, médecin inspecteur aux Escaldes, présente les vertus des eaux minérales et des bains de mer du département des Pyrénées Orientales dans un pavillon dédié à l’exposition internationale de Paris. L’établissement thermal de la rive gauche du Cady est alors sous la direction des commandants Couderc et Lacvivier, et Vernet-les-Bains gagne en notoriété.
En 1880, les commandants vendent l’établissement thermal à Jean Albiot, associé à Bourgain et Brasseur. Les nouveaux propriétaires souhaitent accompagner cet engouement pour la station en construisant des villas et chalets représentants des caractéristiques architecturales différentes. Ainsi, dès 1880, la construction de villas individuelles est entreprise : la villa mauresque, des roses, des roches, des lilas, ainsi que le chalet des glaïeuls, suisse, alsacien… Ces villas et chalets, destinés à la location saisonnière pour les curistes venus prendre les eaux à Vernet-les-Bains, s’inscrit dans une volonté d’améliorer la qualité de l’accueil, et d’attirer une population à la recherche de confort et de modernité.
Le chalet alsacien a été construit vers 1880. Il fait partie de la vague de constructions de villas et chalets dans le parc de l’établissement thermal, à l’initiative des propriétaires de la société thermale, Bourgain, Albiot et Brasseur. Le chalet est mentionné dans le cahier des charges de saisie des thermes de 1882, lorsque la société Albiot fait faillite. Il est précisé que la construction n'est pas encore terminée et qu'il n'est pas habité. La construction se poursuit sous la propriété de Claudio Chiesa qui rachète l’établissement thermal et ses dépendances en 1883, année au cours de laquelle le chalet entre dans les matrices de propriétés bâties. Dans le cahier des charges de saisie des thermes de 1882, il est mentionné route de Sahorre, actuelle rue Louis Codet, et décrit comme étant composé d’un rez-de-chaussée et de deux étages.
En 1888, le comte Henry de Burnay rachète l'ensemble des établissements thermaux, hôtels, villas et dépendances. Il décède en 1909. En 1914, ses héritiers constituent la société thermale de Vernet-les-Bains. Les deux Guerres mondiales et l'inondation d'octobre 1940 marquent un coup d'arrêt des activités de la station. A la fin des années 1950, la société thermale vend ses biens, dont le chalet alsacien.
Aujourd'hui, le chalet alsacien appartient à un particulier.
Photographe prestation Fish Eye dans le cadre de l'étude du patrimoine industriel du département de l'Hérault de 2011 à 2013