Le terrain a été acheté le 27 novembre 1893 par Fernand Ortmans et son épouse auprès de la Société des eaux d'Argelès-Gazost, au sein d'un lot comprenant aussi le terrain de la villa les Érables. Les conditions de la vente prévoyaient la construction d'une villa "d'une valeur d'au moins seize mille francs dans un délai de cinq ans". Si Ortmans fait bien construire la villa des Érables, il revend finalement cette villa et le second terrain encore nu à la Société des villas d'Argelès-Gazost le 8 mai 1894.
En mai 1897 société revend le terrain, toujours nu, à René Dubois, président du conseil d'administration de la dite qui semble faire construire la villa : en 1903, de nombreuses annonces sont publiées pour vendre celle qui s'appelle désormais la villa Isaby. Cette appellation fait référence au vallon de l'Isaby dont le lac éponyme (sur la commune de Beaucens) était un but d'excursion. Elle a donc été construite entre 1897 et 1903 par l'architecte bordelais Achille Monginoux qui signe sur l'angle sud de l'édifice.
La commanditaire serait la comtesse de Laistre, ce qu'indique le blason de la famille au-dessus de la porte, accompagné de la devise "comme eux sans tâches". D'après les propriétaires au moment de l'étude, le coût de la construction de la villa, l'une des plus grandes et luxueuses d'Argelès au moment de son édification, aurait contraint la comtesse à la vendre dès 1904 ce qui explique les nombreuses annonces de vente en 1903.
En 1905, la villa est propriété du député Delarbre mais est encore à vendre et la préfecture envisage un temps de l'acheter pour loger les services de la sous-préfecture d'Argelès-Gazost.
Dans le premier quart du 20e siècle, au moins entre 1907 et 1918, elle est mise en location par Mme Ricau-Lac qui gère plusieurs villas (5 sur une publicité 7 sur une autre) à Argelès-Gazost, qu'elle propose à la vente ou à la location. L'annonce précise que les villas, disposées autour du parc de la station, sont meublées et dotée de l'eau et de l'électricité. La propriétaire vend également des terrains à bâtir ainsi propose d'autres locations, "châteaux et maisons de campagne" dans la vallée. En 1912, les annonces dans la presse indiquent que Mme Ricau-Lac se trouve au chalet Pax d'Argelès situé près de la gare.
La vue aérienne montre que la villa occupait initialement les deux tiers de son îlot. Le jardin a été amputé pour laisser place à une autre maison. Avant cela, un plan de la station thermale en 1940 montre la présence d'un garage en fond de parcelle.
Achille Monginoux est le père de Robert Monginoux, également architecte.