Dossier d’œuvre architecture IA65007576 | Réalisé par
  • recensement du patrimoine thermal
gare de Capvern
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie
  • (c) Université Toulouse - Jean Jaurès

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pyrénées - Neste, Aure et Louron
  • Commune Capvern
  • Adresse 300 rue de la Gare
  • Cadastre 2020 AI 530

Située sur la ligne Toulouse-Bayonne, la gare ferroviaire de Capvern est mise en service le 20 juin 1867 par la compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral de la Garonne (Poisson, 2004, p. 213). En facilitant l’accès à Capvern, cet arrêt ferroviaire a sans aucun doute eu un effet bénéfique pour le développement de la station thermale de Capvern-les-Bains, située à trois kilomètres.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle
    • Secondaire : 2e moitié 20e siècle

D’un style architectural sobre, la gare de Capvern présente un plan allongé. À l’origine elle ne se composait que de la partie nord, qui possède un niveau unique, et du corps de bâtiment à deux niveaux qui lui est accolé. La partie sud a été ajoutée par la suite, vraisemblablement au milieu du 20e siècle. Si les dispositions du corps de bâtiment à deux niveaux n’ont pas véritablement changé depuis le début du 20e siècle (moellons enduits ; encadrements de baies en brique sous arcs segmentaires ; chainages d’angle en brique ; couverture à deux pans), celles de la partie nord en revanche témoignent d’importants remaniements. Une carte postale datant des premières années du 20e siècle montre en effet que l’élévation sur la voie ferrée était à l’origine bâtie en brique. Les huit portes-fenêtres qui assuraient la communication avec l’intérieur de la gare présentaient des encadrements fins en bois. L’extrémité nord de l’élévation se distinguait par l’existence d’un porche formé de poteaux en bois.

  • Murs
    • enduit
    • moellon
  • Toits
    ardoise
  • Plans
    plan rectangulaire régulier
  • Étages
    rez-de-chaussée
  • Couvertures
    • toit à deux pans

Champs annexes au dossier - Architecture

  • NOTB_G Jacques Poisson, « Le voyage aux eaux. Histoire de la desserte ferroviaire des stations thermales », Revue d’histoire des chemins de fer, n° 31, 2004, p. 201 à 233.
  • NOTB_S
  • APPA
  • APRO
  • ARCHEO
  • AVIS
  • CCOM
  • CHARP
  • CHARPP
  • COORLB93
  • COORMLB93
  • COORMWGS84
  • COORWGS84
  • ENCA
  • EPID
  • ESSENT
  • ETACT
  • FEN
  • FEN2
  • FENP
  • INTER
  • MHPP
  • NOPC
  • OBSV
  • PAVIS
  • PETA_MA
  • PLU
  • PSAV_FA
  • SAV_FA
  • SELECT oeuvre sélectionnée
  • TAILL
  • TAILLP
  • TOITU
  • USER
  • VALID accessible au grand public
  • VISI
  • VISIB
  • VOIR_AUSSI
  • 20220713_R_01

Champs annexes au dossier - Architecture

  • NOTB_G Jacques Poisson, « Le voyage aux eaux. Histoire de la desserte ferroviaire des stations thermales », Revue d’histoire des chemins de fer, n° 31, 2004, p. 201 à 233.
  • NOTB_S
  • APPA
  • APRO
  • ARCHEO
  • AVIS
  • CCOM
  • CHARP
  • CHARPP
  • COORLB93 0482496 ; 6226351
  • COORMLB93
  • COORMWGS84
  • COORWGS84 43.1033324036935, 0.329692355091258
  • ENCA
  • EPID
  • ESSENT
  • ETACT
  • FEN
  • FEN2
  • FENP
  • INTER
  • MHPP
  • NOPC
  • OBSV
  • PAVIS
  • PETA_MA
  • PLU
  • PSAV_FA
  • SAV_FA
  • SELECT oeuvre sélectionnée
  • TAILL
  • TAILLP
  • TOITU
  • USER IVR73_GBAGLIN
  • VALID accessible au grand public
  • VISI
  • VISIB
  • VOIR_AUSSI
  • Capvern
  • 20220321_R_01
  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat
  • photographie

    Archives départementales de Haute-Garonne : 26 Fi 65 TP 3384
Date(s) d'enquête : 2021; Date(s) de rédaction : 2021
(c) Université Toulouse Jean Jaurès
(c) Inventaire général Région Occitanie