Située sur la ligne Toulouse-Bayonne, la gare ferroviaire de Capvern est mise en service le 20 juin 1867 par la compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral de la Garonne (Poisson, 2004, p. 213). En facilitant laccès à Capvern, cet arrêt ferroviaire a sans aucun doute eu un effet bénéfique pour le développement de la station thermale de Capvern-les-Bains, située à trois kilomètres.
- recensement du patrimoine thermal
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- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Université Toulouse - Jean Jaurès
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Pyrénées - Neste, Aure et Louron
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Commune
Capvern
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Adresse
300 rue de la Gare
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Cadastre
2020
AI
530
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Dénominationsgare
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Appellationsgare de Capvern
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Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
- Secondaire : 2e moitié 20e siècle
Dun style architectural sobre, la gare de Capvern présente un plan allongé. À lorigine elle ne se composait que de la partie nord, qui possède un niveau unique, et du corps de bâtiment à deux niveaux qui lui est accolé. La partie sud a été ajoutée par la suite, vraisemblablement au milieu du 20e siècle. Si les dispositions du corps de bâtiment à deux niveaux nont pas véritablement changé depuis le début du 20e siècle (moellons enduits ; encadrements de baies en brique sous arcs segmentaires ; chainages dangle en brique ; couverture à deux pans), celles de la partie nord en revanche témoignent dimportants remaniements. Une carte postale datant des premières années du 20e siècle montre en effet que lélévation sur la voie ferrée était à lorigine bâtie en brique. Les huit portes-fenêtres qui assuraient la communication avec lintérieur de la gare présentaient des encadrements fins en bois. Lextrémité nord de lélévation se distinguait par lexistence dun porche formé de poteaux en bois.
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Murs
- enduit
- moellon
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Toitsardoise
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Plansplan rectangulaire régulier
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Étagesrez-de-chaussée
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Couvertures
- toit à deux pans
Champs annexes au dossier - Architecture
- NOTB_G Jacques Poisson, « Le voyage aux eaux. Histoire de la desserte ferroviaire des stations thermales », Revue d’histoire des chemins de fer, n° 31, 2004, p. 201 à 233.
- NOTB_S
- APPA
- APRO
- ARCHEO
- AVIS
- CCOM
- CHARP
- CHARPP
- COORLB93
- COORMLB93
- COORMWGS84
- COORWGS84
- ENCA
- EPID
- ESSENT
- ETACT
- FEN
- FEN2
- FENP
- INTER
- MHPP
- NOPC
- OBSV
- PAVIS
- PETA_MA
- PLU
- PSAV_FA
- SAV_FA
- SELECT oeuvre sélectionnée
- TAILL
- TAILLP
- TOITU
- USER
- VALID accessible au grand public
- VISI
- VISIB
- VOIR_AUSSI
- 20220713_R_01
Champs annexes au dossier - Architecture
- NOTB_G Jacques Poisson, « Le voyage aux eaux. Histoire de la desserte ferroviaire des stations thermales », Revue d’histoire des chemins de fer, n° 31, 2004, p. 201 à 233.
- NOTB_S
- APPA
- APRO
- ARCHEO
- AVIS
- CCOM
- CHARP
- CHARPP
- COORLB93 0482496 ; 6226351
- COORMLB93
- COORMWGS84
- COORWGS84 43.1033324036935, 0.329692355091258
- ENCA
- EPID
- ESSENT
- ETACT
- FEN
- FEN2
- FENP
- INTER
- MHPP
- NOPC
- OBSV
- PAVIS
- PETA_MA
- PLU
- PSAV_FA
- SAV_FA
- SELECT oeuvre sélectionnée
- TAILL
- TAILLP
- TOITU
- USER IVR73_GBAGLIN
- VALID accessible au grand public
- VISI
- VISIB
- VOIR_AUSSI
- Capvern
- 20220321_R_01
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Statut de la propriétépropriété de l'Etat
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Université Toulouse - Jean Jaurès
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-
photographie