Dossier d’opération IA65001073 | Réalisé par
  • inventaire topographique
Présentation des opérations conduites dans le département des Hautes-Pyrénées
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie
  • (c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées

Dossier non géolocalisé

  • Aires d'études
    Hautes-Pyrénées

Le Département des Hautes-Pyrénées a fait l'objet de plusieurs types d'enquêtes. Au début des années 1990, une étude sur l'architecture en terre crue a été engagée sur une partie du département. La documentation réunie par Alain Klein est disponible au Centre de documentation du patrimoine. Entre 1991 et 1995, le service a mené un inventaire topographique des communes situées dans la vallée du Louron. Entre 1996 et 2000 ce sont les communes de la vallée du Louron qui firent l'objet d'une enquête topographique. Le résultat de ces recherches a donné lieu à trois "Indicateurs du patrimoine" publiés respectivement en 1996, 1999 et 2000.

En parallèle, un repérage de type pré-inventaire réalisé en collaboration avec la DIREN entre 1995 et 2000 a permis de recenser près de 23 parcs et jardins sur le territoire. Le recensement du patrimoine industriel a peu touché le département, toutefois, le site éclaté de la briqueterie Oustau (Aureillan, Séméac et Tarbes) a été étudié. De même, dans le cadre d'une enquête thématique sur les sites aéronautiques de France une documentation a été réunie sur l'usine aéronautique de Séméac.

Un recensement des oeuvres appartenant à l'Etat (Fonds National d'Art Contemporain - F.N.A.C.), opéré en 2002, a établi une liste de 31 oeuvres graphiques dans le département.

Des opérations ponctuelles ont été engagées à Tarbes, Lourdes et Gavarnie. Depuis 2011, le Département s'est engagé dans une opération de connaisssance de son patrimoine. Il a démarré par les communes autour de Bonnemazon (voir fiche généralité d'aire d'étude IA65010001). Un recensement des oeuvres du 1% artistique dans le département a été engagé en 2012. En cours d'achèvement, il a permis de repérer une cinquantaine d'éléments tant dans les établissements du primaire que du secondaire. En 2013, la documentation sur les Monuments historiques du département a été mise en ligne. Elle est mise à jour au fur et à mesure de la progression des enquêtes sur le terrain. En 2015, l’acquisition par les archives Départementales du fonds de l'architecte Edmond Lay a conduit à un inventaire thématique de l'ensemble de ses réalisations dans le département : pas moins de 25 sites ont ainsi été étudiés et font l'objet d'un dossier électronique.

En 2019, le recensement des vitraux anciens du département mené en collaboration avec le Centre André Chastel n'a permis de distinguer qu'un seul élément sur la trentaine de verrières repérées pour l'instant. la même année une enquête thématique sur les stations thermales à l’échelle des Pyrénées était lancée en collaboration avec les universités de Perpignan, Toulouse et Pau (voir le dossier de présentation de l'opération : IA31012845). Achevée en 2021, elle par permis de recenser 377 éléments de patrimoine liés à la villégiature et au thermalisme dans le département.

Date(s) d'enquête : 1990 - 2023 ; Date(s) de rédaction : 2023
(c) Inventaire général Région Occitanie
(c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées