Dossier d’œuvre architecture IA65000578 | Réalisé par
  • inventaire topographique
  • enquête thématique régionale, Jardins
jardin de la Villa Fould, actuellement Parc Chastellain
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Hautes-Pyrénées - Tarbes
  • Commune Tarbes
  • Adresse 2 rue du 4 septembre
  • Cadastre 2014 BP 206
  • Dénominations
    jardin
  • Appellations
    de la Villa Fould
  • Destinations
    Parc Chastellain
  • Parties constituantes non étudiées
    pièce d'eau, goulette de jardin, butte artificielle, serre

Achille Marcus Fould commence en 1839 l'acquisition d'un vaste ensemble de terrains (50 ha) comprenant prairies et haras, qu'il complète en 1845 par l'achat de la maison de style chalet dont il confie la restauration en 1847 à l'architecte parisien Jules-Louis Bouchot. Celui-ci se fait représenter localement par Jean-Jacques Latour qui est aussi l'architecte de Placide Massey. Les travaux ont lieu entre 1851 et 1854, et sont exactement contemporains du projet de Massey.

L'emprise au sol des constructions est visible sur le plan d'alignement de la ville dès 1859, mais le jardin n'y est pas dessiné. Son irrigation était assurée par un savant quadrillage de fossés fonctionnant avec vannes et écluses, qui prenaient l'eau en amont dans le canal occidental. Un des fossés traversait le jardin d'est en ouest pour rejoindre un autre fossé qui longeait le chemin de l'Ormeau après avoir alimenté le domaine Bel-Air.

Destinée en priorité à alimenter le haras et les écuries, cette eau profitait aussi aux ornements du jardin (pièce d'eau, canal de jardin).

Une réception somptueuse est donnée en l'honneur de l'Empereur Napoléon III et de son épouse en août 1859 : des jeux d'eaux agrémentent alors le jardin devant le chalet (cascades, ruisseaux...).

On trouvait dans le parc, hormis les haras et les écuries, une serre et les logements du gardien et du gérant. Le parc était entouré de murs de clôture en ""opus spicatum"" (lits alternés de galets disposés en ""fougère""). Par delà cette clôture, la vue sur les Pyrénées constituait un des principaux attraits.

Un dessin de 1874, de facture naïve, donne une idée du plan adopté. Il restitue même les grands massifs de fleurs bombés très en vogue sous Napoléon III.

En 1978, la Ville de Tarbes achète la villa et son parc pour une surface de plus de 20 ha, afin d'aménager la "zone de l'Ormeau". La réhabilitation du parc est entreprise en 1981 à l'initiative du maire, Paul Chastellain, à qui le parc sera dédié après son décès en 1983. En 2008, la municipalité accueille le siège du Parc national des Pyrénées dans une partie des anciennes dépendances rénovées.

Le domaine Fould sera morcelé entre 1992 et 2006 pour la réalisation de projets d'urbanisme (construction de logement).

La composition générale reste fidèle à celle du 19e siècle : une allée de ceinture, une allée médiane, un canal de jardin au dessin sinueux aboutissant à une pièce d'eau. Un relief virtuel, aménagé dans l'angle sud-est du terrain, est prétexte à l'émergence d'une cascade qui vient alimenter le canal de jardin. Celui-ci traverse le terrain du sud-ouest au nord-ouest pour s'épanouir en une pièce d'eau qui occupe le centre de la pelouse située face à la demeure.£Quelques arbres remarquables (cèdres, séquoïa, chênes...) témoignent encore de la palette végétale d'origine. De nouvelles plantations ont été réalisées, les massifs de fleurs bombés ont été remplacés par des pelouses.

Le jardin ne dispose aujourd'hui d'aucun mur de clôture à l'exception de l'angle nord-ouest, près de la loge de conciergerie. Sur le côté est du jardin subsiste une longue allée cavalière bordée de platanes, vestige de l'ancien domaine Fould avec ses haras.

  • Murs
    • galet
    • maçonnerie
  • Plans
    jardin irrégulier
  • Élévations extérieures
    jardin de niveau, jardin accidenté
  • Jardins
    groupe d'arbres, pelouse, rocaille de jardin
  • Typologies
    jardin irrégulier ; jardin de collection
  • Techniques
    • sculpture
  • Représentations
    • instrument de musique
  • Précision représentations

    instrument de musique : le soufflet du bandonéon, représentation symbolique du Tango

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

Documents d'archives

  • Archives départementales des Hautes-Pyrénées, Tarbes,: cote : 20 J 435. Plan parcellaire de la propriété d'Adolphe Fould, janvier 1874, 50 cm x 64 cm (Tarbes, Archives départementales des Hautes-Pyrénées : cote : 20 J 435).

    AD Hautes-Pyrénées : 20 J 435

Bibliographie

  • Jardins de Tarbes et des Hautes-Pyrénées. Placide Massey, créateur et inspirateur.- DE BARROS, François / CERTIAT, Monique / FOURNIER, Claire / LORIOT DE ROUVRAY, Thibaut / Service de l'Inventaire régional du patrimoine culturel de l'Occitanie-Pyrénées-Méditerranée.- Toulouse : Conseil régional Occitanie, 2016.- 159 p. : ill. ; 21 cm.- (Focus Patrimoine ; 6).

    p. 110-115

Périodiques

  • Crabot Christian. La dynastie des Fould : sous le signe de la politique et de l'élevage. Dans "Vieilles Maisons Françaises", novembre 2012, n° 246, p. 46-47.

Date(s) d'enquête : 2014; Date(s) de rédaction : 2014
(c) Inventaire général Région Occitanie