Un premier château, du 11e siècle, est consacré à la résidence des Comtes de Bigorre. La construction s'étend au 14e siècle, avec son système d'enceintes successives et son donjon (1314), ainsi que trois autres tours aujourd'hui disparues. Il passe entre les mains du Duc d'Anjou qui le délègue au Comte de Foix Gaston Fébus, auteur avec ses mercenaires, d'exactions sur la contrée. La forteresse est quasiment détruite lors d'un siège, au début du 15e siècle (1407) par les troupes françaises. Elle tombe en 1425 dans le domaine des Foix-Béarn et elle est alors entièrement refaite. En 1590, le château tombe dans le domaine royal. Il reçoit alors des réparations, ainsi qu'en 1616. Durant les 17e et 18e siècle, il est utilisé comme prison et reçoit l'appellation de ""Bastille des Pyrénées"". Le premier plan connu date du passage de Vauban en 1685. Au 19e siècle, le château est transformé en caserne par le Génie Militaire. D'importants travaux ont lieu de 1828 à 1856, conformément aux instructions donné par Vauban, notamment la réfection de l'enceinte inférieure, du pont-levis, et de nombreux bâtiments sont rajoutés (poudrière). L'ancienne chapelle romane est restaurée. Le château est déclassé du rang de place forte en 1889 puis acquis par la Ville de Lourdes en 1894. La Ville confie au Touring Club de France la gestion du château. Un projet de musée est émis en 1912 par Louis Le Bondidier, alors collectionneur. Elle est reprise en 1918. le musée est inauguré en juin 1920. Il est essentiellement composé des collections personnelles de Louis et Margalide le Bondidier, originaires de Lorraine et fervents pyrénéistes. Très rapidement les visiteurs affluent et il faut prévoir de nouvelles constructions pour les collections. Création du jardin et des maquettes par Margalide. 1928-1930 : construction de l'ascenseur du château. Début de constitution d'une photothèque importante sur les Pyrénées. 1935 : fabrication des deux exemplaires de la maquette du château-fort par Margalide le Bondidier.
- enquête thématique régionale, Jardins remarquables
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Hautes-Pyrénées
-
Commune
Lourdes
-
Cadastre
2011
CE
105
-
Dénominationschâteau fort
-
Appellationsde Lourdes
-
Destinationsmusée
-
Parties constituantes étudiées
-
Parties constituantes non étudiéeschapelle, donjon, conciergerie, porte, citerne, enceinte, ouvrage d'entrée
-
Période(s)
- Principale : 11e siècle
- Principale : 14e siècle
- Principale : 15e siècle
- Principale : 16e siècle
- Principale : 17e siècle
- Principale : 19e siècle
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Le Prestre de Vauban Sébastienarchitecte attribution par travaux historiquesLe Prestre de Vauban SébastienCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Le château est établi sur un rocher calcaire contourné par le Gave de Pau qu'il domine de 60m environ. Il est dominé par un imposant donjon carré à 6 niveaux d'habitation, surmonté par des mâchicoulis et une terrasse crénelée coiffée d'un toit d'ardoises en pavillon. Autour du donjon, se développe un premier système d'enceinte à courtines auquel s'adossent d'anciennes constructions, restaurées pour les besoins du musée. Un deuxième système, l'enceinte inférieure, construite en gros moellons réguliers, est constitué de hautes murailles construites à l'aplomb du rocher. Une porte défensive (Porte de la Herse) donne accès, côté nord) à un passage protégé Rampe des anglais) conduisant à la rivière. On distingue cinq types d'appareil correspondant à différentes campagnes de construction (petits moellons réguliers, assises régulières de gros moellons taillés, appareil hétérogène du donjon, assises de briques, opus incertum...). A l'intérieur, l'esplanade sommitale (Esplanade des Chevaliers) est occupée par une cour et un jardin botanique mettant en valeur une collection de maquettes pyrénéennes. Le donjon est construit sur la partie la plus élevée de la roche. Diverses constructions, de style rural bigourdan, sont adossées à la première enceinte. Dans l'angle sud-ouest, la petite chapelle de Notre-Dame du Château abrite des objets mobiliers de l'ancienne église de Lourdes. Un ascenseur moderne en béton a été aménagé en 1930 contre la paroi rocheuse méridionale, pour les besoins du musée.
-
Murs
- calcaire
- moellon
- pierre de taille
- maçonnerie
-
Toitsardoise
-
Planssystème tenaillé
-
Étagessous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 5 étages carrés
-
Couvertures
- toit à longs pans
- flèche polygonale
- croupe
Champs annexes au dossier - Architecture
- NOTB_G
- NOTB_S
- APPA
- APRO arrêté
- ARCHEO
- AVIS
- CCOM
- CHARP
- CHARPP
- COORLB93 0451667 ; 6226757
- COORMLB93
- COORMWGS84
- COORWGS84 43.0969506867701, -0.0486345445470718
- ENCA
- EPID
- ESSENT
- ETACT
- FEN
- FEN2
- FENP
- INTER
- MHPP
- NOPC
- OBSV
- PAVIS
- PETA_MA
- PLU
- PSAV_FA
- SAV_FA
- SELECT oeuvre sélectionnée
- TAILL
- TAILLP
- TOITU
- USER IVR73_SCPMIDIPYR
- VALID accessible au grand public
- VISI
- VISIB
- VOIR_AUSSI
- WCOM Lourdes
- IMP 20220321_R_01
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreà signaler
-
Sites de protectionsite inscrit
-
Protectionsclassé MH, 1995/09/21
-
Précisions sur la protection
Ensemble du château fort, composé du sol des trois parcelles concernées avec l'emprise du château fort et de la roche, et des éléments bâtis en totalité, à l'exception du logement du conservateur, du garage et du bâtiment de l'ascenseur (cad. CE 104 à 106) : classement par arrêté du 21 septembre 1995£
-
Référence MH
Inscription 22 02 1994 (arrêté) annulée. Site inscrit 25 08 1933 et 09 05 1938 (arrêtés).£ouvert au public
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées