La construction de ce pont s'inscrit dans le programme d'amélioration de la route reliant Bagnères-de-Bigorre à Bagnères-de-Luchon, déclarée route thermale par décret du 8 mai 1860. Le pont est construit entre novembre 1861 et juillet 1862 sous la direction de Claude-Victor Celler, ingénieur ordinaire des Ponts et Chaussées.
Dossier d’œuvre architecture IA65000291
| Réalisé par
Corbel Pierre-Yves
Corbel Pierre-Yves
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- inventaire topographique
pont
Œuvre étudiée
Auteur
-
Peiré Jean-FrançoisPeiré Jean-FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Copyright
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées
Dossier non géolocalisé
Localisation
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Aire d'étude et canton
Pays des Nestes
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Hydrographies
La Neste d'Aure
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Commune
Arreau
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Cadastre
1982 AB non cadastré ;
domaine
public
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Dénominationspont
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
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Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
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Dates
- 1861, daté par source
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Auteur(s)
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Auteur :
Celler Claude Victoringénieur civil attribution par sourceCeller Claude VictorCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Le pont est porté par une arche unique de 11 mètres d'ouverture et de 8 mètres de largeur. Les moellons et la pierre de taille utilisés proviennent en partie de la carrière de Grézian.
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Murs
- calcaire
- moellon
- pierre de taille
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Statut de la propriétépropriété du département
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées
Date(s) d'enquête :
1998;
Date(s) de rédaction :
1998
(c) Inventaire général Région Occitanie
(c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées
(c) Pays des Nestes
Corbel Pierre-Yves
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Articulation des dossiers
Né à Vibersviller (Meurthe), il entre à l'école Polytechnique en 1847 et aux Ponts et Chaussées en 1849. Ingénieur ordinaire 3e classe en 1852 en Haute-Saône, il travaille au chemin de fer entre Paris et Mulhouse. Nommé à Tarbes le 17 février 1856, avec le grade d'ingénieur ordinaire 2e classe, il s'occupe des routes thermales pyrénéennes mais aussi du chemin de fer entre Tarbes et Pau. En 1864, il passe dans les Basses-Pyrénées mais garde la surveillance et l'entretien des routes thermales. Il travaille par la suite en Algérie (1867), en Corse (1872). Devenu ingénieur chef de 2e classe en 1875 il étude le projet de canal maritime de l'isthme de Darien en Amérique du Sud. Il travaille ensuite dans le Var, puis les Côtes-du-Nord et termine sa carrière avec le titre d'ingénieur en chef 1re classe.