Dossier d’œuvre architecture IA65000265 | Réalisé par
  • inventaire topographique
route départementale dite route thermale n°1 puis route départementale 918
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Arreau
  • Cadastre non cadastré  ; domaine public
  • Dénominations
    route
  • Précision dénomination
    route départementale
  • Appellations
    route thermale n°1, puis route départementale 918
  • Parties constituantes étudiées

Vu les avant-projets, les enquêtes, les rapports des Ponts et Chaussées et du Ministère de la Guerre, les délibérations des conseils généraux, sont et demeurent classée sous la dénomination de routes thermales [...] les lignes ci-après désignées

1) De Bagnères-de- Bigorre à Bagnères-de-Luchon

2) De Bagnères-de- Bigorre à Barèges, par ou près l'établissement thermal de Bagnet et la cascade du Garet

3) D'Argelès aux Eaux-Bonnes, par ou près les villages de Marsous et d'Arrens et la chapelle de Pouey-Laün

4) de la vallée d'Ossau à celle d'Aspe ou d'Arudy à Escot.

Les travaux seront exécutés à forfait par les départements intéressés, moyennant une somme à fournir par le trésor, qui ne pourra dépasser 1, 5 M de francs répartie ainsi

Hautes-Pyrénées

770 000 F

Basses-Pyrénées

630 000 F

Haute-Garonne

100 000 F

1 500 000 F

La voie menant de Bagnères-de-Bigorre à Bagnères-de-Luchon par les cols d'Aspin (1489 m) et de Peyresourde (1569 m) est perçue comme un enjeu d'aménagement dès le milieu du XVIIIe siècle. Elle fait partie des aménagements routiers promus par l'intendant Mégret de Sérigny mais les travaux ne sont pas vraiment engagés et elle n'est parcourue que par les piétons et les montures (Couget, 1892, p. 321).

L'axe devient route départementale par ordonnance royale de 1829. Elle est ouverte aux voitures entre 1840 et 1850 et des relais de postes sont établis en 1858 (Grenier, 1987, p. 21).

Le projet de route thermale reliant les stations et facilitant la circulation des productions issues des montagnes est relancé par Achille Fould, député des Hautes-Pyrénées. Il aurait convaincu Napoléon III lors du séjour de ce dernier à Saint-Sauveur lors de l'été 1859. Les grandes lignes sont fixées par l'Empereur le 7 septembre 1859.

Un décret du 8 mai 1860 institue dans les Pyrénées centrales quatre routes dites thermales, d'intérêt économique et touristique, parmi lesquelles celle de Bagnère-de-Bigorre à Bagnères-de-Luchon dénommée alors route thermale n°1. A ce titre elle bénéficie de subventions de l'Etat, tout en restant à la charge du département. Les routes thermales devaient avoir une largeur de 5 à 6 m et ne devaient pas avoir de pentes supérieures à 9 cm par m. Les travaux d'entretien et de construction sont dirigés par Claude-Victor Celler (1827-1881), polytechnicien ingénieur des Ponts et Chaussées. Ces quatre routes créaient dans les Pyrénées un véritable réseau longitudinal (est-ouest), reliant les vallées transversales grâce au franchissement de cols élevés jusque là réservés aux bergers et montagnards, aux géographes et aux militaires. Cette faculté offerte à tous contribuait à la transformation des Pyrénées en ensemble touristique (Grenier, 1987, p. 12) mais facilitait aussi les échanges commerciaux et administratifs.

La notoriété touristique de la route doit aujourd'hui beaucoup au Tour de France cycliste, qui l'emprunte régulièrement depuis 1910. Le col d'Aspin a été classé parmi les sites et les monuments naturels par arrêté du 2 janvier 1943.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 19e siècle
    • Principale : 3e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1829, daté par travaux historiques
    • 1859, daté par travaux historiques
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Celler Claude Victor
      Celler Claude Victor

      Né à Vibersviller (Meurthe), il entre à l'école Polytechnique en 1847 et aux Ponts et Chaussées en 1849. Ingénieur ordinaire 3e classe en 1852 en Haute-Saône, il travaille au chemin de fer entre Paris et Mulhouse. Nommé à Tarbes le 17 février 1856, avec le grade d'ingénieur ordinaire 2e classe, il s'occupe des routes thermales pyrénéennes mais aussi du chemin de fer entre Tarbes et Pau. En 1864, il passe dans les Basses-Pyrénées mais garde la surveillance et l'entretien des routes thermales. Il travaille par la suite en Algérie (1867), en Corse (1872). Devenu ingénieur chef de 2e classe en 1875 il étude le projet de canal maritime de l'isthme de Darien en Amérique du Sud. Il travaille ensuite dans le Var, puis les Côtes-du-Nord et termine sa carrière avec le titre d'ingénieur en chef 1re classe.

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      ingénieur civil attribution par travaux historiques

La route thermale n°1 relie Bagnères-de-Bigorre à Bagnère-de-Luchon via Arreau et mesure 67 km de long. Ses points culminant sont le col d'Aspin, à 1 489 m d'altitude et le col de Peyresourde à 1 569 m d'altitude.

Champs annexes au dossier - Architecture

  • NOTB_G
  • NOTB_S
  • APPA
  • APRO
  • ARCHEO
  • AVIS
  • CCOM
  • CHARP
  • CHARPP
  • COORLB93
  • COORMLB93
  • COORMWGS84
  • COORWGS84
  • ENCA
  • EPID
  • ESSENT
  • ETACT
  • FEN
  • FEN2
  • FENP
  • INTER
  • MHPP
  • NOPC
  • OBSV
  • PAVIS
  • PETA_MA
  • PLU
  • PSAV_FA
  • SAV_FA
  • SELECT oeuvre sélectionnée
  • TAILL
  • TAILLP
  • TOITU
  • USER IVR73_SCPMIDIPYR
  • VALID accessible au grand public
  • VISI
  • VISIB
  • VOIR_AUSSI
  • WCOM
  • IMP 11092023_R_003

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  • VALID accessible au grand public
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  • VISIB
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  • WCOM
  • IMP 11092023_R_001
  • Statut de la propriété
    propriété du département
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Sites de protection
    site classé

Bibliographie

  • GRENIER, Lise (dir.), Le voyage aux Pyrénées ou la Route thermale, Paris, Institut Français d’Architecture, 1987, 208 p.

Périodiques

  • COUGET, Alphonse, "L'intendant Mégret de Sérigny dans le Comminges et le Nébouzan" in Revue de Comminges, tome VII, 1892, p. 310-326.

Date(s) d'enquête : 1998; Date(s) de rédaction : 1998
(c) Inventaire général Région Occitanie
(c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées
Articulation des dossiers
Parties constituantes