Après une analyse des datations des éléments repérés lors de l'enquête de terrain, on peut déduire que la commune a connu un fort développement durant les 18e et 19e siècles.
Les éléments médiévaux sont concentrés dans les anciennes bories. Le territoire de Lamagdelaine semble être constitué de plusieurs noyaux anciens autour desquels sont établis des constructions d'époque moderne. Le cœur actuel de Lamagdelaine, établi le long de la route départementale, au sud de bourg ancien, ne comprend que des constructions de la seconde moitié du 19e siècle et du 20e siècle.
Pour l'époque médiévale, trois édifices antérieurs au 15e siècle ont été identifiés : trois anciennes bories dans le bourg de Lamagdelaine, au Chantre et à Savanac, elles conservent des éléments médiévaux (fenêtres géminées, maçonneries de grand appareil).
La période moderne (fin 15e au 17e siècle) est très faiblement représentée. Les quatre édifices repérés d'époque moderne sont situés près des anciennes bories. Ils conservent des éléments de décors caractéristiques de cette période (formes et décors de baies). Ces bâtiments marquent le renouveau du village et son étendue.
Les 18e et 19e siècles concentrent à eux seuls 78 constructions ou reconstructions sans compter les remaniements qui sont nombreux notamment au 19e siècle. La grande majorité du bâti de la commune est construite ou reconstruite durant cette période. Les datations sont obtenues soit par analyse stylistique, soit par travaux historiques (cadastre).
Durant la seconde moitié du 19e siècle (1841-1900), la commune est concernée par l'aménagement de la route n°13 allant de Cahors à Figeac à partir de 1841. Les constructions étant très peu nombreuses sur le tracé, les réalignements sont uniquement identifiés à Savanac. Cette nouvelle voie de communication semble être une des causes de l'établissement du nouveau cœur de la commune, au sud de l'ancien bourg de Lamagdelaine, le long de ce tracé.
Enfin, très peu de constructions d'intérêt ont été repérées pour le 20e siècle.
Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.