Après une analyse des datations des éléments repérés lors de l'enquête de terrain, on peut en déduire que la commune a connu un fort développement durant les 18e et 19e siècles mais s'appuyant sur un noyau d'époque moderne. Les vestiges médiévaux sont peu nombreux mais n'excluent pas une occupation médiévale justifiée par la présence de la tour à péage.
Pour l'époque médiévale, trois édifices antérieurs au 15e siècle ont été identifiés : la fortification dite château des anglais (12e ou 13e siècle), l'ancien donjon dit aussi tour à péage (13e siècle) et enfin une maison du bourg remaniée mais conservant une partie basse en pierres de taille appareillées qui pourrait remonter au 13e ou 14e siècle.
La période moderne allant de la fin du 15e au 17e siècle est mieux représentée, elle concerne 15 édifices identifiés. Bien qu'ils aient été remaniés aux siècles suivants, ils conservent des éléments de décors caractéristiques de cette période (formes et décors de baies).
Les 18e et 19e siècles concentrent à eux seuls 129 constructions ou reconstructions sans compter les remaniements qui sont nombreux notamment au 19e siècle. La grande majorité du bâti de la commune est construite ou reconstruite durant cette période. Les datations sont obtenues soit par analyse stylistique, soit par travaux historiques (cadastre). Les percements des axes de communication, en particulier la route de Cahors à Figeac, ont engendré de profondes modifications du paysage bâti de la commune.
Enfin, les maisons pavillonnaires du 20e siècle sont essentiellement localisées aux portes du bourg (est et ouest).
Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017.