La commune de Laroque-des-Arcs comptait trois paroisses : Laroque, Valroufié et Lamagdelaine. La paroisse de Laroque était desservie par l'église Notre-Dame de l'Assomption située au nord du village, à côté du cimetière. En ruine aujourd'hui, il ne reste plus que le chevet qui daterait du début du 16e siècle. A la Révolution, l'office est déplacé dans la chapelle des Récollets jusqu'à la construction de l'église en 1889.
Ce nouvel édifice du même vocable, Notre-Dame de l'Assomption, est disposé selon un axe nord-sud le long de la nouvelle route allant de Cahors à Figeac. Faisant face à la nouvelle école en construction à la même période, la commune se dote d'un nouveau cœur de village, qui était concentré durant tout le 19e siècle au couvent des Récollets, la mairie sera également installée près de l'église au 20e siècle.
Le projet de construction de l'église fut retardé par les problèmes de choix et d'acquisition des terrains pour l'église mais également pour l'école dont la construction est concomitante. Ces deux édifices sont d'ailleurs réalisés par le même entrepreneur, Cyprien Delbreil.
Les plans de l'église à construire sont dressés dès 1875 par l'architecte Victor Ficat. Les devis sont dressés en 1886 par l'architecte départemental Jean Gabriel Achille Rodolosse pour la somme de 35 200 francs financés par la Fabrique. La construction de l'église aurait débuté en 1889, date reportée sur les vitraux et la clef de voûte du chœur. Le décompte définitif des travaux est rédigé le 26 décembre 1891, attestant que la fin de la construction. Pourtant des travaux supplémentaires sont prévus dès le 4 août 1892 (devis) puis en 1895 (devis). Ces travaux concernent la mise en place de soutènements pour solidifier l'édifice, la construction de la sacristie, le traitement des ouvertures dont celles de la façade, ainsi que des travaux intérieurs (sculptures, moulures, peintures) réalisés par le plâtrier Marcel Pons. Ces travaux supplémentaires sont également financés par la Fabrique en partie grâce à la vente de l'ancienne église pour 1050 francs (chapelle des Récollets).
Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.