Ce pont maçonné à arche unique a été édifié dans le cadre de la construction de la ligne de chemin de fer concédée à la Compagnie du Paris-Orléans, reliant Cahors à Capdenac et inaugurée le 14 juillet 1886.
Cette ligne d'intérêt général est réalisée sous la direction de Joseph Lanteirès, ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées. L'ingénieur ordinaire Jean-Pierre Lacaze est chargé de diriger les travaux pour l'arrondissement de Cahors jusqu'à sa mort en janvier 1885. Il est alors remplacé par Eugène-Laurent Heurtault qui fait terminer les travaux d'infrastructure. Les plans sont dressés entre 1879 (début des études définitives) et 1886 (réception de la ligne) par le service des Ponts et Chaussées. L'édification de ce ponceau figure sur les plans des travaux préparatoires des abords de l'écluse dressés le 30 septembre 1880 par l'ingénieur Lacaze.
D'après Lanteirès, tous les travaux devront être achevés trois ans et 10 mois plus tard, en vue de la mise en service en juillet 1886. Ce dernier décèdera quelques mois plus tard à Cahors. La mise en adjudication du 3e lot de l'arrondissement de Cahors intervient le 4 janvier 1882 et a désigné Audbert frères et Jubin, entrepreneurs à Cahors.
Le tracé de la voie ferré coupe l'accès entre l'écluse et la maison éclusière. Ce ponceau est édifié afin de permettre à l'éclusier de rejoindre le Lot et l'écluse dont il a la charge.
Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.