Le pont de Mondiès a été édifié dans le cadre de la construction de la ligne de chemin de fer concédée à la Compagnie du Paris-Orléans, reliant Cahors à Capdenac et inaugurée le 14 juillet 1886.
Cette ligne d'intérêt général est réalisée sous la direction de Joseph Lanteirès, ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées. L'ingénieur ordinaire Jean-Pierre Lacaze est chargé de diriger les travaux pour l'arrondissement de Cahors jusqu'à sa mort en janvier 1885. Il est alors remplacé par Eugène-Laurent Heurtault qui fait terminer les travaux d'infrastructure. Les plans sont dressés entre 1879 (début des études définitives) et 1886 (réception de la ligne) par le service des Ponts et Chaussées. D'après Lanteirès, tous les travaux devront être achevés trois ans et 10 mois plus tard, en vue de la mise en service en juillet 1886. Ce dernier décèdera quelques mois plus tard à Cahors. Les travaux de superstructures sont mis en adjudication dès le 23 décembre 1881 tandis que ceux concernant l'infrastructure n'ont lieu que le 25 août 1882 (2e lot de l'arrondissement de Cahors). Les travaux démarrent en octobre 1882.
L'entrepreneur Heldevert Hersent est chargé des travaux de terrassement et de maçonnerie pour un coût évalué à 301 500 francs. Les registres du service des chemins de fer indiquent également que Charles Peyrot, entrepreneur à Cahors (aussi en charge du 1er lot de Cahors), a également participé aux travaux de maçonnerie du pont de Mondiès. Le tablier métallique est monté dès octobre 1883, il est fabriqué par la Société des houillères et fonderies de l'Aveyron pour une somme de 269 500 francs. La même superstructure est reprise pour les ponts de Bouziès et du Célé. La totalité des travaux sont achevés en février 1884. Les dépenses globales pour la réalisation de ce pont métallique s'élèvent à 571 000 francs.
Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.