Dossier d’œuvre architecture IA46107531 | Réalisé par
  • enquête thématique départementale, vallée du Lot de Cahors à Capdenac
  • patrimoine ferroviaire
tunnel ferroviaire, dit tunnel d'Arèle
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Conseil départemental du Lot
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton ligne Cahors-Capdenac - Figeac-1
  • Commune Figeac
  • Lieu-dit Arèle
  • Commune Capdenac
  • Dénominations
    tunnel
  • Précision dénomination
    ferroviaire
  • Appellations
    tunnel d'Arèle
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

Le tunnel d'Arèle ne fait pas partie du projet de construction de la ligne Cahors-Capdenac. L'ingénieur en chef de la construction, Joseph Lanteirès ne mentionne pas ce souterrain dans sa notice d'établissement des dépenses rédigée en 1886. Une tranchée a été creusée à cet emplacement, ce n'est qu'en 1891 qu'un tunnel de revêtement fut construit. Ces travaux sont consignés dans le rapport de l'ingénieur en chef du 20 juin 1891 en charge du contrôle du réseau d'Orléans pour le département du Lot. A cette date, la ligne est déjà mise en service (14 juillet 1886), il revient alors à la compagnie concessionnaire de la ligne, la Compagnie du Paris-Orléans, de faire exécuter les travaux.

Le tunnel est creusé en anse de panier dans la roche calcaire. Les bandeaux, la plinthe et le bahut sont construits en pierre de taille.

  • Murs
    • calcaire moellon
    • calcaire pierre de taille
  • Couvrements
    • voûte en berceau en anse-de-panier
  • État de conservation
    désaffecté
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public

Documents d'archives

  • AD Lot, 73 S 1 : Notice sur les travaux et dépenses d'établissement, dressée par l'ingénieur en chef des ponts et chaussées, Lanteirès, en juin 1886.

  • AD Lot, 69 S 7 : Rapports de l'ingénieur en chef du contrôle de la voie et des bâtiments

    Travaux (en cours) d’installation de cloches électriques sur la ligne Cahors à Capdenac, 1902. Suppression de l'abri à voyageurs à Arcambal, août 1907. Construction d'un tunnel de revêtement de la tranchée d'Arèles, 20 juin 1891.

Documents figurés

  • DGFIP

    DGFIP
Date(s) d'enquête : 2020; Date(s) de rédaction : 2021
(c) Conseil départemental du Lot
(c) Inventaire général Région Occitanie