Le tunnel, dit souterrain de Bessac, a été creusé dans le cadre de la construction de la ligne de chemin de fer concédée à la Compagnie du Paris-Orléans, reliant Cahors à Capdenac et inaugurée le 14 juillet 1886.
Cette ligne d'intérêt général est réalisée sous la direction de Joseph Lanteirès, ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées. L'ingénieur ordinaire Jean-Pierre Lacaze est chargé de diriger les travaux pour l'arrondissement de Cahors jusqu'à sa mort en janvier 1885. Il est alors remplacé par Eugène-Laurent Heurtault qui fait terminer les travaux d'infrastructure. Les plans sont dressés entre 1879 (début des études définitives) et 1886 (réception de la ligne) par le service des Ponts et Chaussées. D'après Lanteirès, tous les travaux devront être achevés trois ans et 10 mois plus tard, en vue de la mise en service en juillet 1886. Ce dernier décèdera quelques mois plus tard à Cahors. La mise en adjudication du 6e lot de l'arrondissement de Cahors intervient le 4 janvier 1882 et a désigné Coupat et Cornu, entrepreneurs venant du Cantal (Laroquebrou, près d'Aurillac).
Dans sa notice explicative rapportant les dépenses d'établissement, l'ingénieur indique les travaux seront terminés avant l'ouverture de la ligne. Sur réclamation de la Compagnie du Paris-Orléans, une décision ministérielle (7 avril 1886) oblige les ingénieurs à revêtir de moellons tétués de 35 cm d'épaisseur le couvrement du souterrain. A l'origine, il était prévu que le tunnel soit creusé à même la roche et laissé sans revêtement.
Le coût total de ce tunnel est évalué à 100 000 francs, soit 971 francs par mètre linéaire. L'important embroussaillement des abords du tunnel ont empêché de visualiser la tête du tunnel et d'éventuelles dates portées.
Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.