Le tunnel, dit souterrain de Calvignac, a été creusé dans le cadre de la construction de la ligne de chemin de fer concédée à la Compagnie du Paris-Orléans, reliant Cahors à Capdenac et inaugurée le 14 juillet 1886.
Cette ligne d'intérêt général est réalisée sous la direction de Joseph Lanteirès, ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées. L'ingénieur ordinaire Jean-Pierre Lacaze est chargé de diriger les travaux pour l'arrondissement de Cahors jusqu'à sa mort en janvier 1885. Il est alors remplacé par Eugène-Laurent Heurtault qui fait terminer les travaux d'infrastructure. Les plans sont dressés entre 1879 (début des études définitives) et 1886 (réception de la ligne) par le service des Ponts et Chaussées. D'après Lanteirès, tous les travaux devront être achevés trois ans et 10 mois plus tard, en vue de la mise en service en juillet 1886. Ce dernier décèdera quelques mois plus tard à Cahors. La mise en adjudication du 6e lot de l'arrondissement de Cahors intervient le 4 janvier 1882 et a désigné Coupat et Cornu, entrepreneurs venant du Cantal (Laroquebrou, près d'Aurillac). Les dates 1882 et 1883, portées sur la tête, précisent la période de construction.
L'ingénieur Lanteirès relate un accident survenu lors de la construction du tunnel : un éboulement au-dessus du tunnel a emporté plusieurs habitations, l'Administration dû indemniser onze propriétaires. A la suite de l'incident, il est convenu que le tunnel soit prolongé de 30 mètres du côté de Capdenac, cette partie à ciel ouvert est dotée de remblais importants réalisés pour prévenir de tout risques. Les coûts supplémentaires sont reportés aux dépenses de l'ouvrage pour un coût total d'environ 330 000 francs soit 2 012 francs par mètre linéaire.
Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.