Le tunnel, dit souterrain de la Galéssie, a été creusé dans le cadre de la construction de la ligne de chemin de fer concédée à la Compagnie du Paris-Orléans, reliant Cahors à Capdenac et inaugurée le 14 juillet 1886.
Cette ligne d'intérêt général est réalisée sous la direction de Joseph Lanteirès, ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées. L'ingénieur ordinaire Jean-Pierre Lacaze est chargé de diriger les travaux pour l'arrondissement de Cahors jusqu'à sa mort en janvier 1885. Il est alors remplacé par Eugène-Laurent Heurtault qui fait terminer les travaux d'infrastructure. Les plans sont dressés entre 1879 (début des études définitives) et 1886 (réception de la ligne) par le service des Ponts et Chaussées. D'après Lanteirès, tous les travaux devront être achevés trois ans et 10 mois plus tard, en vue de la mise en service en juillet 1886. Ce dernier décèdera quelques mois plus tard à Cahors.
La mise en adjudication du 1er lot de l'arrondissement de Cahors intervient le 4 juin 1881 et a désigné Charles Peyrot, entrepreneur à Cahors. Dans sa notice explicative rapportant les dépenses d'établissement, l'ingénieur indique que les travaux de maçonneries ont eu lieu entre février et juin 1883 pour la somme de 26 000 francs soit 620 francs le mètre linéaire. Lors du projet de départ, cette partie devait être à ciel ouvert, cependant il parut plus économique de creuser un tunnel que de maçonner d'importants muraillements de la tranchée (accotements argileux).
Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.