La gare de Conduché est établie dans le cadre de la ligne de chemin de fer reliant Cahors à Capdenac concédée à la Compagnie du Paris-Orléans et inaugurée le 14 juillet 1886. Elle permet de desservir la commune de Bouziès.
La station de Conduché a été réalisée d'après les plans dressés entre 1879 (début des études définitives) et 1886 (réception de la ligne). D'après l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, Joseph Lanteirès, en charge de la ligne, tous les travaux devront être achevés trois ans et 10 mois plus tard, en vue de la mise en service en juillet 1886. Lanteirès décèdera quelques mois plus tard à Cahors.
L'ingénieur ordinaire Jean-Pierre Lacaze est en charge de la direction des travaux pour l'arrondissement de Cahors jusqu'à sa mort en janvier 1885. Il est alors remplacé par Eugène-Laurent Heurtault qui fait terminer les travaux d'infrastructure et exécuter les stations. La gare de Conduché est construite par les entrepreneurs Cancalon et Blavy, très probablement à partir de 1885.
D'après le tableau des dépenses rédigé par Lanteirès en juin 1886, l'ensemble des coûts pour la station de Conduché s'élève à 162 900 Francs dont 76 400 Francs pour la construction des bâtiments. Le bâtiment des voyageurs a coûté 43 100 Francs, il est conçu sur le modèle de 4e classe comportant trois travées d'élévation. Ce même modèle dit de 4e classe est utilisé pour les gares d'Arcambal, de Vers, de Saint-Géry, de Saint-Martin-Labouval et de Toirac.
Le plan de situation dressé en 1881 par l'ingénieur Lacaze indique la présence d'un abri de voyageurs de l'autre côté de la voie ferrée, ce dernier a aujourd'hui disparu. Il faut signaler la disparition probable des toilettes-lampisterie qui devaient être présentes à l'origine.
Le corps de bâtiment accolé au mur-pignon est très récent car il ne figure pas sur les cartes aériennes de 2011. Le bâtiment des voyageurs est aujourd'hui devenu un hôtel-restaurant « les Deux Vallées » tandis que les halles à marchandises ont subi plusieurs extensions et sont aujourd'hui un entrepôt pour une société de vente de matériaux.
Les registres du service des chemins de fer indiquent que les signaux fixes, cloches électriques, appareils télégraphiques et autres sont installés dans les stations en 1885. Des cloches électriques seront de nouveau installées en 1902 (rapport de l'ingénieur en chef du contrôle de la voie et des bâtiments). Enfin, les registres des chemins de fer rapportent également que la gare de Conduché a été équipée en 1886 d'un pont à bascule et d'une grue de chargement.
Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.