Le 30 mars 1952, le conseil municipal de Martel décide la construction d'un groupe scolaire et en confie le projet à l'architecte Jacques Vaylac de Figeac. Ce projet ne concerne dans un premier temps que l'école de garçons et le cours complémentaire alors installés dans les locaux vétustes de l'ancienne Ecole Primaire Supérieure dite des Mirepoises (en activité de 1887 à 1934), "l'école des filles pouvant être aménagée et restaurée". L'avant-projet est visé le 25 mai 1954 par l'Architecte des Bâtiments de France, Bergougnoux, qui le juge trop onéreux et demande à l'architecte de le reconsidérer "en recherchant d'abord la composition qui donnera le minimum de surface et de volume bâtis et en adoptant des solutions constructives plus en rapport avec le souci d'économie qui doit primer actuellement dans l'étude des projets scolaires".
En octobre 1954 l'architecte présente un projet modifié, il comprend : une école primaire élémentaire de garçons de 3 classes, un cours complémentaire mixte de 4 classes, une salle de travail manuel et une salle d'enseignement ménager post scolaire, une classe enfantine prévue pour 50 enfants et 4 logements. Le principe de construction adopté pour l'ensemble des bâtiments est "une ossature en béton armé avec remplissage en matériaux creux à double paroi". Le 2 juin 1955, dans son rapport, l'Inspecteur d'Académie donne un avis favorable. Il note que si "la disposition des bâtiments est originale et peut surprendre au premier abord, elle permet cependant pour les classes et pour les cours un très bon ensoleillement, favorisé encore par le décalage de niveau de hauteur des différents éléments du groupe". Par ailleurs, si les prix de la construction ont bien été réduits, "c'est peut être aux dépens de l'esthétique de l'œuvre qui ne prétend plus maintenant s'harmoniser à l'aspect architectural de Martel". Il émet enfin la possibilité d'intégrer les élèves de l'école de filles, en cas de baisse des effectifs des cours complémentaires, afin de réunir dans ce groupe scolaire toutes les écoles de la commune. Cette option est finalement retenue dans l'arrêté ministériel du 28 février 1956 qui agrée le projet de groupe scolaire pour 3 classes de garçons, 3 classes de filles, 1 classe de cours complémentaire, 1 classe maternelle, 1 salle de travail manuel, 1 salle d'enseignement ménager, 1 cantine et 5 logements.
Implanté sur la route de Souillac, le nouveau groupe scolaire est mis en service en 1959. Pendant l'année scolaire 1959-1960, 90 élèves fréquentent le cours complémentaire qui est transformé, à partir de la réforme de 1960, en collège d'enseignement général. Des dortoirs sont alors aménagés dans les locaux des Mirepoises pour servir d'internat mais ils restent insuffisants. Pour faire face à la croissance continue de l'effectif des internes, passant de 30 en 1960 à 136 en 1965-1966, la municipalité demande la construction d'un internat. Le projet en est dressé par les architectes Pierre Genard et Etienne Cuquel en 1969. Prévu pour un effectif de 100 élèves, sa construction est confiée à entreprise Duc et Méric de Toulouse spécialisée dans le "béton armé pré-industrialisé et les procédés de construction brevetés" et il est mis en service en avril 1971 et sert également à la demi-pension.
En 1992 le collège prend l'appellation des Sept Tours. Excepté des travaux de restructuration interne et de rénovation au début des années 2000, la configuration des bâtiments n'a que peu changé depuis leur construction.
Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.