En février 1956, un projet de construction d'un groupe scolaire est dressé par Robert Armandary, architecte conseil départemental, en collaboration avec l'architecte Enrique Ambite. Son implantation est prévue au lieu-dit Causse du moulin à vent ou Pech de Lafargue, près du terrain de sport et à l'intersection des routes de Cahors et Moissac. Ce groupe scolaire comprend à la fois une école maternelle (bâtiment C sur l'extrait de plan cadastral) et un cours complémentaire de filles (bâtiment B) prévu pour sept salles de classe, ainsi qu'un internat avec cuisine et réfectoire en rez-de-chaussée et dortoir à l'étage (bâtiment A). Grâce à l'implication et à la détermination du docteur Emile Vaysse, maire de Castelnau-Montratier de 1954 à 1981 et conseiller général, le nouvel établissement sort rapidement de terre.
En effet, dès le 16 octobre 1956 l'adjudication du gros-œuvre est attribuée aux entrepreneurs associés Robert Charles et Samanos de Prayssac. Le bâtiment principal, dont la réception définitive des travaux est signée en octobre 1959, accueille les premiers élèves lors de la rentrée scolaire 1958. Cet ensemble est complété par un équipement ménager et agricole mixte (bâtiment D) dont les plans, dressés par les architectes précités en collaboration cette fois avec l'architecte Gabriel Charles, sont validés en 1959 par la préfecture. Le rez-de-chaussée est dévolu à l'enseignement (salle de couture, repassage, buanderie et cuisine pour les filles, salle de cours, atelier et laboratoire pour les garçons) et l'étage est occupé par le dortoir des garçons. Le groupe scolaire est reçu provisoirement en mars 1960 et définitivement en septembre de l'année suivante. La création des collèges d'enseignement général en 1959 puis des collèges d'enseignement secondaire en 1963, sans compter l'institution de la mixité, va modifier la dévolution initiale des espaces.
En 1971, un devis de grosses réparations et de construction d'un dortoir de filles est établi par l'architecte Jean-Louis Imbert. De cette époque-là date également l'installation d'un préfabriqué toujours visible entre les bâtiments B et D.
Les derniers travaux ont consisté en la restructuration du service de restauration (bâtiment D) en 2001, l'aménagement de la salle d'arts plastique au 1er étage du bâtiment A en 2008, la reconstruction des logements de fonction en 2009, la création de salles de classe dans l'ancien internat (1er étage du bâtiment D) en 2010, l'aménagement d'une salle de musique dans l'ancien logement (1er étage du bâtiment A) en 2012, la création d'un pôle scientifique contre l'élévation sud-est du bâtiment B en 2013.
Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.