Dossier d’œuvre architecture IA46106125 | Réalisé par
Bernard Guillaume
Bernard Guillaume

Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • enquête thématique départementale, patrimoine scolaire
école primaire de filles (projet n°2)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie
  • (c) Conseil départemental du Lot

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lot - Luzech
  • Commune Luzech
  • Adresse Le Barry
  • Cadastre 1812 E 217, 220, 221 ; 2017 AY 293

Au lendemain de la Victoire, la question de l'école des filles resurgit alors que le projet grandiose de 1914, dû à l'architecte départemental Toulouse, a été rapidement emporté dans le sillage de la Grande Guerre. Le 9 aout 1919, la commission administrative de l'Hospice accepte de céder les locaux de l'ancien hospice pour la somme de 8000 francs à la commune. Le lendemain, le conseil municipal, conscient "que les locaux occupés actuellement par l'école des filles sont dans une grande insalubrité et ne réunissent aucune des conditions imposées par les règlements, que le maintien de (ses) jeunes enfants dans des locaux infectés par les fosses d'aisance et les éviers voisins aurait de tristes conséquences en cas d'épidémie et engagerait fortement (sa) responsabilité", est d'avis de décider le plus rapidement possible la fermeture de l'école et son transfert à l'emplacement de l'ancien hospice. Par ailleurs, il décide, de façon très pragmatique cette fois-ci, "la construction, aussi simple que possible, d'un rez-de-chaussée comprenant les trois classes réglementaires", conformément aux instructions données par l'inspection académique.

Les plans et devis sont dressés le 13 septembre par l'architecte communal Adolphe Sourdoire (Bordeaux, 1877 - L'Isle-Jourdain, 1974) qui évalue les travaux à la somme de 37 000 francs. Le 13 février 1920, l'inspecteur d'Académie écrit au préfet : "l'examen des plans montre que l'architecte s'est efforcé de tirer le meilleur parti possible de l'emplacement adopté et l'école projetée sera, dans l'ensemble, installée convenablement". Le projet semble donc en bonne voie. Pourtant, trois ans plus tard c'est le statu quo qui prévaut si l'on en croit le rapport alarmant de l'inspecteur Primaire qui écrit le 22 février 1923 : "l'école des filles reste installée dans un local très vieux, très délabré, très défectueux et à ma connaissance et il n'est plus question de la réalisation du projet de construction qui fut soumis à notre examen il y a deux ans". Il poursuit en décrivant l'état de ruine dans lequel se trouve l'école, "installée depuis deux ans à titre provisoire dans un bâtiment où les cloisons se lézardent, les pierres des murs qui clôturent la cour se détachent et des accidents peuvent se produire". Le 1er mars, le préfet écrit au maire qu'au vu du mauvais état des bâtiments de l'école des filles l'administration académique décline toute responsabilité en cas d'accident.

Cette situation perdure encore trois ans de plus avant qu'un élément imprévu provoque enfin une issue favorable à cette affaire. En effet, le 2 mars 1926 le ministre de l'Instruction publique décide la suppression de l'école primaire supérieure de garçons à partir du 1er octobre, l'effectif étant descendu pendant trois ans au-dessous de 15 élèves par année d'étude. Ainsi, lors de sa séance du 22 août, le conseil municipal peut désormais envisager de créer dans les locaux devenus disponibles un groupe scolaire comprenant non seulement l'enseignement primaire des garçons, mais aussi celui des filles ainsi que l'école maternelle. Ce projet reçoit l'avis favorable de l'inspecteur d'académie le 23 septembre et les travaux d'appropriation du bâtiment suivent dans les mois suivants.

Le bâtiment projeté est de plan rectangulaire, à rez-de-chaussée et comble à surcroît, avec, sur la façade nord-est, un avant-corps central accosté de deux pavillons. L'avant-corps s'ouvre sur une cour de récréation par une galerie à trois arcades en plein-cintre desservant les trois classes aménagées dans le corps principal et prévues pour trente élèves chacune. Le pavillon accostant au nord l'avant-corps sert de vestiaire tandis que le pavillon opposé abrite le cabinet de la directrice. La façade sud-ouest présente une série de quatre grandes baies carrées entre deux portes donnant accès à un jardin clôturé. A l'opposé, la cour de récréation comprend un préau couvert et des privés, ainsi que le portail d'entrée s'ouvrant au nord-ouest sur la rue Antoine de Luzech.

D'après le devis, les classes projetées présentent les caractéristiques suivantes : « (...) une longueur de 7,60 et une largeur minima de 4,80 soit une superficie de 36,50 correspondant, à très peu près, à la surface théorique de 1,25 par élève. La hauteur sous plafond sera de 4 m, l'éclairage sera unilatéral et assuré par de grandes baies avec trumeaux réduits au minimum de largeur (0,60). Les appuis seront taillés en glacis sur les deux faces. Les plafonds seront plans et unis. Une ligne indiquant le Nord-Sud y sera tracée. (...) A la hauteur de 1,20 le revêtement sera exécuté en ciment. Le sol sera parqueté en bois de chêne ». D'après les plans, le soubassement du bâtiment est prévu en pierre de taille, les chaînes d'angle présentent une alternance de pierre de taille et de brique, les piédroits des baies sont en brique tandis que les linteaux sont en pierre.

  • Murs
    • maçonnerie
  • Plans
    plan rectangulaire régulier
  • Étages
    en rez-de-chaussée
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • croupe
  • État de conservation
    oeuvre non réalisée
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Documents d'archives

  • Projet de construction d'une école de filles

    AD Lot : 2O202/1, 1T72
  • Archives municipales de Luzech : Registres des délibérations du conseil municipal et fonds non classés concernant les écoles.

    Archives municipales de Luzech

Documents figurés

  • Dessin aquarellé, 1919.

    Archives communales de Luzech
  • Dessin aquarellé, privés, coupe et élévation, 1919.

    Archives communales de Luzech
  • Dessin aquarellé, plan d'ensemble, 1919.

    Archives communales de Luzech
  • Dessin aquarellé, façade vers la cour, 1919.

    Archives communales de Luzech
  • Dessin aquarellé, coupe transversale, 1919.

    Archives communales de Luzech
  • Dessin aquarellé, portail d'entrée, 1919.

    Archives communales de Luzech
  • Dessin aquarellé, élévation et coupe du préau, 1919.

    Archives communales de Luzech
  • Dessin aquarellé, façade vers le jardin, 1919.

    Archives communales de Luzech
Date(s) d'enquête : 2017; Date(s) de rédaction : 2017
(c) Inventaire général Région Occitanie
(c) Conseil départemental du Lot
Bernard Guillaume
Bernard Guillaume

Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.